Categories : JardinageReportage

Terreau : utilité et critères de choix

Le terreau est un support de culture qui participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à la bonne assimilation des nutriments dont elle a besoin.

Il existe de nombreux terreaux et parmi eux de nombreuses variations de qualité, comment y voire plus claire ?

Toutes les plantes ne présentent pas les mêmes caractéristiques agronomiques et elles ont donc des exigences différentes en matière de support de culture.

Définition du terreau

Support de culture indispensable à la croissance des plantes, le terreau pourrait se définir comme étant un substrat naturel composée de matière végétale issue de la décomposition de végétaux.

Le terreau favorise l’enracinement de la plante, la rétention en eau (cela vise à maintenir le plus longtemps possible les arrosages dans la terre) et l’aération.

Composition du terreau

Si le terme terreau englobe de nombreuses « recettes » et donc différentes qualités de substrats, on retrouve globalement certaines matières incontournables dans la composition du terreau.

  • On y trouve de la tourbe brune, de la tourbe blonde, du compost de différentes matières végétales, de la perlite pour les terreaux de semis et de bouturage
    ou encore de la Terre Noire de Brière.
  • Les compositions varient d’un producteur à l’autre et ne sont donc naturellement pas toutes de la même qualité.

La tourbe , une matière protégée :

Aujourd’hui, la tourbe étant difficilement renouvelable, de nouvelles matières sont apparues comme l’Hortifibre ou la Terre Noire de Brière.

Elles présentent des caractéristiques proches de celle de la tourbe tout en ayant des ressources presque inépuisables.
En l’utilisant, vous participez donc à la protection de l’environnement.

Avantages du terreau

Si la plupart des plantes peuvent pousser sans terreau, leur apporter un substrat de qualité leur permet en revanche de pousser et de se développer dans des conditions optimales et donc de donner le meilleur d’elles-mêmes.

Grâce à sa valeur nutritive, le terreau apporte les nutriments dont la plante a besoin.

Le compost de différentes matières végétales tel que l’écorce ou le fumier présents dans le terreau est par ailleurs un véritable « stimulateur » pour la plante.

  • Les producteurs ajoutent souvent de l’engrais organique dans le mélange pour accroître et prolonger cette caractéristique.
  • Sa rétention en eau permet de maintenir un bon niveau d’humidité dans le sol. Cela favorise l’apport des minéraux indispensables à la bonne croissance de la plante.
  • Enfin, le terreau permet une meilleure aération au niveau des racines et favorise donc l’ancrage et la respiration du système racinaire.

Choisir le bon terreau

Il existe de très nombreux types de terreau au point qu’il est parfois difficile de s’y reconnaitre dans les allées des jardineries, des pépinières ou des grandes surfaces.

  • On peut considérer que les différences apportées par chaque produit ne sont pas suffisantes pour justifier autant de références.

Mais les grandes familles de végétaux ont tout de même intérêt à recevoir un terreau adapté.

On retrouve principalement les plantes de bruyère, plantes fleuries et géraniums, plantation des arbres, arbustes et rosier, bonsaï, plantes d’intérieur, plantes méditerranéenne, etc…

N°1 des ventes, terreau universel ou plantation :

Le terreau universel ou plantation, de part sa composition, a paradoxalement une utilisation limitée.

Les terreaux universels sont souvent largement composés de matières compostées comme des écorces de pin.

Ils conviennent donc parfaitement à la plantation d’arbres et d’arbustes, mais pas du tout au rempotage de plantes fleuries ou aux plantes de terre de bruyère. Ces dernières nécessiteront, par exemple, de la terre de bruyère.

Les terreaux « universel » et « plantation » conviennent généralement à la plantation d’arbres et d’arbuste, les plantes fleuries, les rosiers, mais le rempotage ou encore certains végétaux comme les bonsaïs, les cactus ou les orchidées, nécessitent un terreau particulier.

Quand utiliser du terreau ?

La période d’utilisation du terreau dépend naturellement des plantes et de leurs besoins. En fonction de la période de floraison et/ou de repos végétatif, il est bon de savoir quand utiliser le terreau pour une meilleure assimilation.

A la plantation  :

– Plantation des arbres et arbustes
– Les plantes de terre de bruyère
– Plantation des rosiers

Enfin, le terreau sert aussi au terreautage de vos plantes ou de votre gazon. C’est un très bon moyen d’entretenir vos plantations ou votre pelouse.

Conseil malin

L’apport de terreau à la plantation est un vrai plus car il améliore la reprise et la croissance de toutes vos plantations.


© Václav Mach

Partager

Commentaires

  • c'est très intéressant, je ne savais pas que la tourbe était une ressource à protéger.
    Nous utilisons du compost de notre maison mélangé à la terre et les résultats sont probants.

  • il m'est arrivée d'utiliser du terreau universel pour mes géraniums et ils étaient aussi beaux que les autres.
    j'ai même vu un terreau pour olivier l'autre jour.

  • J'ai parfois utilisé du terreau géranium pour des plantes vertes et du terreau universel pour mes géraniums et ils ont toujours bien poussé. Je trouve que les soins qu'on leur donne au niveau de l'arrosage et de l'apport d'engrais est beacoup + important que la qualité du terreau.

    • je suis d'accord que le terreau est bien pour les plantes même excellent mais il y a trop de terreaux différents alors que les uns marchent aussi bien pour les autes.

  • en effet les terreaux universel sont bon pour la plantation des arbres et arbustes mais surtout pas pour les fleurs, geraniums, semis, etc....sinon c'est perdu à coup sur

    • oui a moins de rajouter du compost au terreau universel et on arrive a quelque chose de plus que correct. en tout cas mes plantes s'en contente largement

  • le terreau est principalement fait de tourbe or une tourbière est un milieu fragile qu'il faut protéger. utilisez le compost de vos végétaux

  • le terreau est indispensable pour moi mais je suis d'accord qu'il y en a trop et qu'un bon terreau horticole convient à toutes mes plantes

    • ne jamais prendre du terreau chez auchan c'est une honte j'ai retrouvé des morcaux de je ne sais quoi dedans mais ça ressemblait à tout sauf à de la matière végétale

  • ne vous faites pas avoir par tous ces terreau et leur prix exhorbitant rien de tel qu'un compost maison avec la terre du jardin...enfin bon

    • c'est un peu racourci je travail en jardinerie et suis de formation horticole. le compost de déchet vert c'ets bien mais ça ne remplacera jamais un bon terreau

      • tout à fait d'accord le terreau c'est beaucoup mieux que les dechets vert et attention au terreau à moins de 3 ou 4 euros les 40 litres c'est souvent un ramassé de cochonnerie qui ne servent à rien pour les plantes autant ne rien mettre. j'utilise moi mon propre terreau que je fais avec mon compost ménager, la terre de mon jardin et de la tourbe c'est ce qui a de mieux.
        à dire aussi que le terreau ça ne veut rien dire quand on voit ce qui se vent parfois
        je ne connais pas la matiere dont vous parler hortifibre mais je serai curieux d'essayer en tous cas sa ne peut pas s'utiliser seul vous en convenez ?

  • je ne sais pas si j'ai plus la main verte mais je mets jamais de terreau sauf pour es plantes d'intérieur verte et ça marche très bien

    • encore des innovation marketing pour moi le seul terreau c'est le bon vieux terreau maison avec du compost mais quitte a utiliser du terreau c'est encore mieux de prendre des trucs bio

  • terreau bio, horticole ou encore universel, on trouve de tout et impossible de trouver le bon compromis entre pas cher et qualité
    les prix varient du simple au triple selon les marques, comment s'y retrouver ?

    • j'ai trouvé du terreau fertilig.... à 9.90 euros le sac de 40 L !!! on se fout de qui comment peut on avoir l'indécence de vendre du terreau à ce prix là sachant que ce sont les même producteur que ceux qu'on trouve à 4 ou 5 euros avec les mêmes mélanges (j'ai travaillé dans le milieu pendant 10 ans)

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours