Canna : une fleur sublime à cultiver au jardin

Le canna est une magnifique fleur à rhizome qui s’entretient facilement. Voici une fleur à redécouvrir.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Canna
Famille : Cannacées
Type : Vivace à rhizome

Hauteur
 : 50 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche, humufère, perméable

Rusticité
 : 0° (feuilles) et -8° (rhizome) – Floraison : Juin à septembre

La plantation et la conservation des cannas en hiver sont des gestes qui vous permettront de le voir fleurir d’année en année.

Plantation du canna

Etape importante, la plantation du canna va permettre de lui assurer une bonne croissance et un floraison généreuse. Le canna est une plante tropicale de croissance rapide.

En zone froide en hiver, on plante le canna après tout risque de gelées, vers la mi-mai .

Planter des cannas :

Il est recommandé de planter votre canna au mois d’avril ou mai

selon le climat, en veillant à bien les enfoncer dans le sol (10 à 15 cm).
  • Le canna a besoin de soleil, de chaleur et idéalement d’être à l’abri du vent
  • Le canna prend de l’ampleur: une distance de 50 cm s’impose donc entre chaque plant.

Semis de canna :

Si vous souhaitez mettre en culture vos propres rhizomes, mettez-les dans un terreau semis et bouturage au mois de février ou mars et ce, dans un endroit chaud. Vous pourrez ainsi les mettre en pleine terre au mois de mai.

Vous pourrez multiplier vos cannas par division de la touffe au printemps.

Entretien du canna

La plante fleurit de juillet jusqu’aux premiers gels.

Canna indica est peu rustique, elle est sensible au gel. Dans les zones où les températures hivernales descendent à moins de -10 °C, il faut extraire les rhizomes

 de terre pour les conserver hors gel (entre 5 et 10 °C) dans de la tourbe ou du sable légèrement humide pour qu’ils ne sèchent pas puis les replanter au printemps après les derniers gels.

La multiplication du Canna est très simple soit par division des rhizomes tous les 4 à 5 ans soit par semis. Les graines doivent être placées dans l’eau 3 jours avant le semis pour les ramollir. Une graine semée en fin d’hiver peut donner une belle plante qui fleurira seulement 6 mois après le semis.

  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  • Arrosez régulièrement en cas de chaleur, surtout les mini canna qui se cultivent souvent en pot.
  •  Donner lui régulièrement de l’engrais en période de croissance.

Canna en hiver :

A l’automne, rabattez vos plantes à 10/15 cm du pied lorsque le feuillage est totalement fané, arrachez-les et rentrez-les dans une pièce fraîche et aérée durant tout l’hiver.

Au printemps, vous pourrez les planter de nouveau.

A savoir sur le canna

Le canna est un hybride issu de plusieurs espèces dont la souche est un rhizome. Il est également appelé Canna indica, balisier ou Conflore sur l’île de La Réunion.

Le canna est originaire des zones tropicale d’Amérique latine et des Caraïbes.

Il porte de magnifiques fleurs dont la variété de couleurs donneront beaucoup d’éclat à vos plates-bandes.

D’origine tropicale, le canna résiste tout de même assez bien à nos climats plus tempérés.

C’est ainsi qu’il apportera une touche de couleur à vos terrasses pour le canna en pot ou à votre jardin si il est planté en massif.

Conseil malin

Attention aux variétés lorsque vous plantez des cannas en plate-bande, car les couleurs, les feuilles et la taille de la plante ne sont pas les mêmes.


©Suzanne D. Williams, ©tonymills

Partager

Commentaires

  • Cela fair 2 année de suite que je plante des cannas et je ne vois rien sortir de terre.
    A vous lire
    Salutations

    • les cannas ne se plantent pas à l'autonne car ils craignent le gel , au printemps cela doit réussir car ils se plaisent à peu près en toute terre , et surtout coin ensoleillé,moi je n'ai aucun problème avec eux pourtant je suis dans les vosges,ou il ne fait pas toujours beau.

    • alors en premierement quand vous avez les grains enfermé des du coton seré bien mais pas trop sinom vous aller casser la racine qui commence a sortir. vous metter le coton humidifier dans une boite en fer au soleil ou si vous en avez pas laisser le a lombre un fois que vous voyé un bout de racine sortir 1 ou 2 cm vous le pante la tige vers le haut pour quel face sa rotation si la tige fait plus 3 a 5 cm planté la vers le bas en suite humidifé votre terre mais pas trop pour pas quel se noi et vous avez juste attendre qu'il y a une petite tige que sort avec les deux feuille embrillonaire et le tour est joué ce qui reste a l'arrosage pour metté vorte dois de la terre jusqu'a la premiere pliure si c'est sec humidifé fait sa tous les jour et a la fin de sont cycle vous avez juste a degusté ce delicieu parfain naturelle de la beuh ^^

  • bonsoir a tous voila j'ai planté il y a cela trois mois et ma plante commence a fané vers le bas es normal je la laisse en plain soleil tous les jour je l'arrose par la petite assiette en dessous du pot pour quel boivent mais le probleme et la que faut il faire pour la reprendre svp aider moi vite

    cordialement arthur f

    • j'ai de très beaux cannas en pots sur ma térasse,et-ce que je peut les mettre en plaine terre pour l'hivert ou faut-il les rentrés a l'intérieur de mon garage?
      je vous remercie pou la réponse.

      • Bonjour,

        Je suis a Tahiti, biensur ici pas d'hiver mais en France, tu dois avoir des rhizomes...tu coupe carrement a la base et tu les pailles bien autour, le mieux c'est de les mettres dans un carton rempli de paille et au chaud. au mois d'avril les remettres dans un bac a eau quelques jours et suivant les regions les replanters au mois de mai en pleine terre et arrosser souvent, voir meme un peu d'engrais au depart pour booster...

    • tu dois les rentrés mettre dans un sac papier avec poudre à bulbe...conserver dans la maison ds un endroit frais et planté en mars ..partir dans la maison ou garage chauffé bien éclairer et planter après le gèle à l'extérieur au sol ou dans un pot serre c mieux il va grandir...bcp..bien arroser par compte..

  • mes fleurs de canna fanent avant qu'ils sortent complèment ? Ils sont bien plantées et ils ont du paillis.

  • Bsoir,
    J'ai racheté à un particulier un lot de plantes dont des cannas. J'en ai planté quelques uns mais il m'en reste encore bcp.
    Ils encore leurs feuilles et d'autres n'ont que le rhyzome.
    Que dois-je faire pour les conserver ? Couper les feuilles et ne garder que les rhyzomes ou ???
    Je peux les conserver dans un carton à l'abri de la lumière ?
    Je vous remercie pour vos réponses !
    Cdlt
    MPTC

  • Bonjour;apres la floraison des cannas il y a des graines noires et brunes qui apparaissent sur la tige que peut on en faire?

  • à maguy,
    en général, les oiseaux s'occupent des graines
    à mptc,
    tout dépend de votre lieu d'habitation, chez nous on les laisse en terre

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours