Belle de nuit : conseils d’entretien

La belle de nuit est une vivace qui fleurit généreusement durant tout l’été et qui se multiplie facilement au point de pafois devenir envahissante.

Mais si l’on contrôle bien son développement, elle fait partie des fleurs faciles d’entretien et très décoratives.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Mirabilis
Famille : Nyctaginacées
Type : Vivace, annuelle

Hauteur
 : 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé

Floraison : Juin à septembre

Plantation des belles de nuit

Avril-mai pour les plantes achetées en godet ou en conteneur.

  • Respectez un espacement d’environ 25/30 cm minimum entre chaque pied.

Pour le semis de belles de nuit,

Taille, entretien de la belle de nuit

Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l’apparition de nouvelles fleurs.

Bien qu’assez envahissante, la belle de nuit se ressème toute seule mais on peut facilement contrôler son développement en retirant les pieds dès leur apparition.

A savoir sur la belle de nuit

Cette jolie vivace aux fleurs en forme d’entonnoir doit son nom à la particularité qu’elle a de s’épanouir le soir et de faner le lendemain matin. On l’appelle aussi « Quatre-heures », « Herbe triste » ou Merveille du Pérou

Elle est donc le contraire de la belle de jour

Ses couleurs vont du rouge au blanc en passant par le rose et le jaune et seront d’autant plus belles si vous leur apportez un engrais organique pour plante vivace au début du printemps.

C’est enfin une plante idéale pour un jardin aux allures sauvages.

Conseil malin pour la belle de nuit

Si vous plantez directement au printemps, mélangez votre terre de jardin à un terreau spécial plantes fleuries, cela améliore le sol et donc le développement de vos plantes !

Partager

Commentaires

  • j'en ai vu par milliers cet été alors j'en ai attrapé 2 pieds que j'ai planté dans mon jardin et ô surprise ils ont l'air de reprendre je suis très heureuse

  • bonjour que faut il faire l hiver ou ca peut gele exenple la region rhone alpes faut t il les couvrires merci

    • Je ne sais pas vraiment mais en bretagne quand ça gèle la tige et les feuilles tombent puis l'année suivante la tige repousse donc pas tout à fait besoin de couvrir

  • Bonjour,
    J'ai ramassé des graines de belles de nuit sur une plante qui poussait dans la rue, mais on est au mois d'août et les conseils disent de semer en mai. Comment conserver les graines en bon état jusque là ?

    • Bonjour,
      Vous devez conserver les graines dans un endroit sec et fermé. Par exemple, dans un petit pot d'épices vide transparent...
      Bien à vous.

  • Apparemment, les graines récupérées sur les fleurs en octobre, doivent être remises en terre en mai. Pour optimiser la reprise de ces graines, de quelle manière et dans quel environnement doit on les conserver tout l'hiver ?

    • bonjour Arnaud
      moi je laisse les graines tombées elles repoussent l'année d'après sans que l'on s'en occupe, il faut juste enlever l'excèdent
      cordialement
      Philippe

  • mes belles de nuit commencent à pousser mais j'ai l'impression qu'elles se font grignoter leurs feuilles ! ce sont des poux ou des fourmis ?

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours