On le plébiscite à Noël car ses bractées et son feuillage portent haut les couleurs de la fête : rouge et vert. Mais le poinsettia se décline en bien d’autres nuances et tient son rang toute l’année dans la décoration de nos maisons !

Le poinsettia ou « étoile de Noël » arrive en force dans les jardineries à l’approche des fêtes de fin d’année. Il le doit à ses bractées colorées qui entourent les fleurs. Les bractées rouges sont les plus fréquentes, mais on trouve aussi des variétés roses, saumon, jaunes, crème, blanches, parfois panachées, avec des feuilles vert vif.

Le poinsettia pousse à l’état sauvage au Mexique où il dépasse facilement les deux mètres de haut. Sous nos latitudes, il est nettement plus réduit, prenant même parfois une taille naine, idéale pour décorer les tables.

Ne jetez pas le poinsettia !

Trop souvent, le poinsettia connaît un mauvais sort après les fêtes… et finit à la poubelle ! Après la floraison, installez-le plutôt dans une pièce fraîche et apportez-lui de l’eau régulièrement. À la fin du printemps, ralentissez les arrosages. Lorsque ses feuilles commencent à tomber, la plante entre en repos ; à ce moment-là, laissez sécher la terre pendant un mois. À la fin de cette période, rabattez-la assez court (10 cm) et arrosez pour stimuler le démarrage de la végétation. Placez-la alors dans un endroit chaud.

Le poinsettia apprécie une température comprise entre 15°C et 23°C (en évitant l’air chaud et sec et les courants d’air), une bonne humidité (par trempage du pot dans de l’eau à température de la pièce en veillant à ne jamais laisser d’eau dans le sous-pot) et beaucoup de lumière. Vous pouvez le sortir entre mai et septembre et lui apporter de l’engrais pendant la période estivale.

Pour faire rougir et refleurir le poinsettia

C’est un challenge que de faire rougir les bractées de votre poinsettia un second Noël ! Ces feuilles colorées n’apparaissent que pendant les journées courtes. Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu’il reste 14 heures sur 24 dans l’obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !

Une autre solution est d’enfermer votre plante dans un placard tous les jours de 18h jusqu’au lendemain matin à 8h… Ou de la recouvrir durant le même laps de temps d’une caisse de carton. Une fois les huit semaines écoulées, traitez normalement votre poinsettia. La nuit, laissez-le à une température de 15 à 18°C. Et il refleurira – peut être – aux environs de Noël.

>> Jardinage : tous les conseils d’entretien du poinsettia


©Angelina Ho.

Partager

Commentaires

    • Chez un fleuriste ou dans une jardinerie, il n'y en a pas chez le boulanger ni chez le boucher et encore moins chez le coiffeur...
      Bonne recherche !

  • j ai eu un petit poinsetta début décembre et il a déjà perdu depuis longtemps fleurs et feuilles, dois je couper les branches et suivre vos conseils, je l'ai déjà rempoté dans un pot avec nouvelle terre, les branches restent vertes, c'est l'une des fleurs que je n'ai jamais réussie à garder avec l'orchidée et je peux me prétendre avoir la main verte et garder beaucoup plantes intérieurs et extérieures, merci, cordialement

  • En suivant vos conseils, j’ai réussi à garder ma plante et elle est encore belle même auj. Le 8 février....et pourtant j’ai bien failli la perdre...mauvais arrosage. Merci encore....cette plante est la plante de Noel.

  • A Noël 1916/1917 j'ai reçu un petit poinsettia, je n"ai rien osé lui faire sinon l'arroser,il va bien, tout vert!
    Pour Nöel dernier j'ai reçu le même superbement rouge, sans perte de feuilles ni quoique ce soit.
    Dois-je suivre les traitements que vous préconisez jusqu'en septembre càd le couper et l'enfermer dans le noir pour le voir refleurir rouge? ou est-ce aléatoire et risquer?
    Ns ne sommes pas en sept.mais je me demande ce que je devrais faire jusque là? Merci de me conseiller.

  • Je voudrais remercier FLORIS pour son renseignements, mais je ne sais pas comment faire
    J(ai perdu mon mot de passe et quand je veux recommencer mon inscription,il m'est indiqué "le pseudo existe…"
    j'aimerais recommencer tout à zéro
    merci de répondre aux deux questions----HENRY Michel---Mich54

  • Avec quelle terre repoter mes fleurs de Noel ? svp merci de bien vouloir me donner quelques conseils les amis. Cordialement

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours