Medinilla magnifica, la bien nommée

Originaire des forêts tropicales des Philippines, la Medinilla fleurit superbement de la fin de l’automne au début du printemps en longs panicules de petites fleurs charnues, réunies en grappes roses retombantes.

Venue des îles de l’Océan Pacifique et de l’Asie du Sud-Est, cette belle plante porte le nom du lieutenant colonel espagnol don José de Medinilla y Pineda qui fut gouverneur des îles Marianne au début du XIXe siècle.

Et comme si ce titre ne lui suffisait, son nom latin est Medinilla magnifica !

Bien soigner son Medinilla magnifica

À l’état naturel, la medinilla pousse en forêt tropicale humide. Il faudra donc, dans la maison, tenter de lui donner des conditions de vie approchantes, soit une température de 18 à 25° et une forte hygrométrie, de la lumière mais pas de soleil direct.

La terre sera acide, humifère et retenant bien l’eau. Pour maintenir le degré d’humidité le plus élevé possible, pulvérisez régulièrement sur le feuillage un peu d’eau non calcaire ou bassinez les feuilles.

Ce qui ne vous empêchera pas de poser le pot sur un lit de gravier humide

à la façon d’une orchidée. L’évaporation qui s’en dégagera créera l’hygrométrie favorable à l’épanouissement de la belle.

Floraison, mode d’emploi du medinilla

La medinilla fleurit de la fin de l’automne au début du printemps. Pour bien préparer cette floraison, dès l’apparition des boutons, vous lui donnerez un peu d’engrais liquide tous les 15 jours.

Elle craint alors les courants d’air. Évitez de la placer dans un lieu de passage, ou près d’une porte ou d’une fenêtre.

Pendant la floraison, maintenez la motte toujours humide

en l’arrosant avec de l’eau de pluie ; évitez l’eau calcaire (elle ne supporte pas !).

Une fois la floraison terminée, diminuez les arrosages et arrêtez les engrais. La plante subit alors une courte période de repos où elle peut supporter des températures de 13 à 18°C.

Après cette période, vous pouvez rempoter dans un mélange de terreau, de feuilles et de terre de bruyère. Dans le fond du pot, disposez une couche de petits cailloux pour assurer un bon drainage. Taillez les feuilles et les fleurs fanées dès brunissement.

Tout va bien ? Votre medinilla refleurira l’automne prochain !

Marie Etavard


Visuel : leungchopan, Office hollandais des fleurs ou OHF

Partager

Commentaires

  • merci pour les conseils mais vous oubliez de dire si on peut la laisser dehors dans le sud de la france
    si vous avez l'info je suis intéressé bien amicalement

      • je suis tres contente d avoir eue un medinilla magnifica mais toutes les feuilles sont tombes est ce que je peux le recuperer

  • très très belle plante je l'adore elle est chez moi dans mon salon depuis 2 ans et toujours aussi belle, comme moi ;)

  • bonjour,
    j ai bien suivi les conseils d entretien de l OHF mais j ai une petite tache jaune sur une feuille que faire
    merci de votre réponse
    fgalloux

  • ma plante est installée dans la véranda été comme hiver depuis 2 ans , j'ai quelques soucis avec les feuilles nouvelles qui se roulent avec des petites taches jaune comme des têtes d'épingle ,on dirait presque qu'elles sont grignotées pas un insecte que faire ???? merci pour votre réponse

  • Bonjour j'ai 3 Medinilla, dont une depuis 2ans qui est assez grande, elle semble avoir eu une maladie l'année dernière (feuilles toutes recroquevillées, malformées), et nous l'avons traitée à l'aide d'un insecticide conseillé par le vendeur, peu après nous l'avons rempoté avec le mélange conseillé, depuis elle n'a plus eu de nouvelles feuilles,a eu une jolie fleur, MAIS ne pousse plus!.Une autre plus petite fait de nouvelles feuilles mais toutes roulées,et bout de feuilles comme mangées par un insecte ou?!?,la 3ème, se porte bien et fleurit depuis presqu'un an!(elles ont toutes les 3 les mêmes soins: eau de pluie tiède,(1x/semaines)sont vaporisées à l'eau de pluie,ont un peu d'engrais lorsqu'elles sont en fleurs (tous les 15j),sont sur billes d'argex. Merci d'avance pour vos conseils.

  • Des amis m'ont offert une medilla magnifica le 1er janvier 2014, elle avait 2 fleurs magnifiques un feuillage très beau, depuis elle m'a fait deux autres fleurs qui sont très belles, seul inconvénient les feuilles sont roulées et tâchées de petits points jaune comme s'il y avait un insecte . Je ne sais quoi lui faire. Je ne l'ai pas rempoté, je lui donne de l'eau de pluie une fois par semaine et je lui ai mis de l'engrais une fois par mois en même temps que mes autres plantes d'intérieur.
    Pourriez-vous m'indiquer le nom d'un produit (Biologique)pour enrailler cet maladie. Et me dire quand je dois la rempoter car je ne sais pas quand sa floraison vat se terminer. Merci de votre lumière. Alexandrine.

  • Mon medinilla est mal en point: subitement ses feuille se sont mises à tomber, il n'en reste que 2 petites!
    est-ce que je peux le récupérer?
    Est-ce possible de le bouturer (feuilles ou bois)?

    J'y tiens beaucoup.

  • bojour ,mon medillina n'a plus de flaurs et a perdu les feuilles a la base du pot .dois je continuer a l arroser ou le laisser au repos.merci

  • je voudrais savoir si il faut couper les tiges de moitié maintenent il y a encore des fleurs et une .pousse se fait au niveau de la feuille merci d'avance

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours