Amaryllis après la floraison, que faire ?

L’amaryllis est une magnifique plante d’intérieur capable de s’adapter en extérieur lorsque le climat est relativement chaud. L’amaryllis, après la floraison, peut refleurir d’une année sur l’autre dans votre maison à condition de bien respecter certaines règles…

En terre ou en intérieur, retrouvez tous nos articles sur l’amaryllis

Pour aller plus loin :

Les fleurs de mon amaryllis fanent, pourquoi ?

La floraison de l’Amaryllis dure environ un mois. À la fin de cette période de floraison, la fleur commence tout doucement à perdre de son éclat. On dit que l’amaryllis entre tout doucement en période « dite » de repos végétatif .

Elle a beaucoup donné pour offrir ces magnifiques fleurs et elle a maintenant besoin que l’on veille sur elle jusqu’à la prochaine floraison durant l’hiver prochain.

Faire refleurir une amaryllis

Au printemps, en fin de floraison :

  • Lorsque la dernière fleur a fanée, coupez la tige à quelques centimètres au dessus du bulbe.
  • Continuez à arroser régulièrement mais commencez à réduire le nombre d’arrosages en apportant un engrais liquide fortement dilué (environ 2 fois plus dilué que la dose prescrite sur l’emballage) tous les 15 jours.
  • Lorsque les feuilles commencent à jaunir, diminuez progressivement l’arrosage et l’apport en engrais pour l’arrêter totalement 15 jours plus tard.
  • Placez le pot dans un endroit abrité du soleil direct afin que ses dernières feuilles se dessèchent totalement.
  • Cette période dure jusqu’à l’automne suivant

A l’automne, pour la faire refleurir :

  • Lorsque vous souhaitez le faire refleurir, laissez le bulbe totalement au sec pendant 3 semaines.
  • Il faut bien laisser sécher le bulbe avant de le replanter

    Retirez ensuite le bulbe du sol et laissez-le bien sécher pendant 2 semaines à température ambiante.

  • Retirez au maximum de l’ancien terreau de surface sans abîmer le bulbe.
  • Entre octobre et mars, réinstallez-le à sa place ou dans un nouveau pot rempli de terreau afin qu’il sorte de son repos végétatif.
  • Reprenez un arrosage régulier (au moins une fois par semaine et dès que la terre est sèche) et apportez-lui de l’engrais 2 fois par mois.
  • Il va commencer à repousser normalement et vous offrira de nouvelles et somptueuses fleurs quelques semaines plus tard !

A lire aussi :


©YB88, Oder01, ibulb

Partager

Commentaires

  • l'entretien de l'amaryllis a toujours été un grand secret pour moi...
    je vois que vous arrivez à lire dans mes pensées !
    merci pour tout ces bons conseils

  • je viens d'acheter 1 amaryllis en pot, comme tous les ans d'ailleurs. je les adore et je les fais refleurir d'une année sur l'autre. j'en compte près d'une vingtaine maintenant...

  • Un dimanche pluvieux alors je prends soin de mon amaryllis qui va passer l'hiver à nos côtés et une fois de plus je pense nous émerveiller des ses fleurs magistrales. Merci beaucoup pour tous vos conseils

    • j'ai l'impression que les dimanche se suivent et se ressemblent ! ici il pleut aussi et j'ai l'impression que mon amaryllis n'aime pas ça non plus...

  • merci pour toutes les infos car on vient de m'offrir une amaryllis et je n'ai jamais eu de plante avant et c très clair

  • Bonjour mon amaryllis a l'air de manquer d'eau alors que je respecte les consignes. est-ce que je peux augmenter ? merci beaucop et bravo pour ce site qui est genial je trouve

    • mieux vaut commencer par peu et augmenter petit à petit, que l'inverse. Donc oui si tu pense qu'il en manque il faut en rajouter un petit peu.
      Un bon moyen pour l'arrosage c'est de poser son doigt en surface et arroser légèrement si le sol est sec.
      L'amaryllis déteste les excès d'eau.

  • mon amaryllis est tombée pendant la nuit il y a quelques jours. à partir de ce jour elle a commencer à se faner, c'est la première fois que j'ai une plante, donc je connais pas trop, j'aimerais bien la faire repousser, est-ce que je peux faire quelque chose?

  • vraiment merci pour tous les conseils ce site est formidable et encore une fois vous m'aidez baucoup bon dimanche a tous

  • bjr,
    g acheté une amaryllis en bulbe en grande surface il y a qlq semaines, g suis vi les instructions d'entretien. je l'ai placé non loin du radiateur, et juste devant une fenêtre. je l'arrose 2 fois par semaine.
    Depuis des feuilles poussent très haut et aujourd'hui elles ont tendance à tomber! et tjrs pas de fleur.....
    Qlq'1 peut il m'aider?
    merci d'avance

    • bonjour,
      il faut l'arroser quand la terre est sèche en surface, essayer de maintenir le terreau toujours légèrement humide, pas plus. Autrement tu risque de faire pourrir le bulbe.
      Pour les fleurs ça peut venir plus tard mais si il y a eu trop d'eau il faut attendre un peu. Pas besoin de mettre pres d'un radiateur car ça peut aussi assécher l'amaryllis...

  • Bonjour
    On m'a offert une amaryllis samedi dernier (qui n'a pas encore fleuri, mais la première tige fait déjà 20cm) , et elle commence déjà a sécher et à devenir un peu marron, ce qui m'inquiète. Je ne l'ai pourtant arrosé que 2 fois, à 5 jours d'intervalle. (Elle est placée sur mon bureau, en face de ma fenêtre)
    C'est ma première plante, et je n'ai pas l'habitude...
    Quelqu'un peut me dire que ce je dois faire?
    Merci beaucoup

    • il ne faut arroser que quand le terre est sèche sinon ça peut faire pourrir le bulbe (le pot est-il bien troué au fond ?) température idéale de 20° et une bonne lumière mais pas de soleil direct

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours