Aleurodes : Lutte et traitement bio

L’aleurode, que l’on appelle aussi mouche blanche, est un minuscule insecte que l’on peut trouver sur toutes les plantes et plus particulièrement : l’hibiscus, le géranium, la chélidoine, le fuchsia et certains légumes du potager comme la tomate.

Après avoir formé une grande colonie sous les feuilles, ces insectes en sucent la sève et provoquent son dépérissement. Cela rend également les feuilles collantes et cause la formation de fumagine.

Une grande invasion peut menacer la vie de la plante.

Conditions de développement de l’aleurode

La culture sous serre et les fortes chaleurs sont les principales causes de l’intrusion de l’aleurode sur les plantes.

Comment lutter contre l’aleurode ?

Des moyens traditionnels comme les insecticides ou anti-pucerons peuvent être efficaces même s’ils n’agissent que sur sa forme adulte et non sur les oeufs.
Dans ce cas, traitez durant 2 à 3 semaines à 3 jours d’intervalle.

Attention ! Ces produits sont souvent néfastes pour l’air que vous respirez.

Traitements bio contre l’aleurode

  • Disposez des pièges à aleurodes. Vous trouverez en Jardinerie une solution gluante qu’il vous suffira d’appliquer sur une surface de couleur jaune car cette couleur les attire.
  • Certains insectes prédateurs peut aider à les éliminer. C’est le cas de l’ Encarsia Formosa, une petite guêpe qui pond ses oeufs à l’intérieur des larves ou le Macrolophus Caliginosus, une punaise verte qui se nourit de ces parasites.
  • A ne pas utiliser à l’intérieur d’une maison.
  • Vous pouvez enfin pulvériser un savon insecticide à base de perméthrine. Cette dernière solution a prouvé une certaine efficacité.Dans tous les cas, isolez les sujets infectés dans une pièce fraîche, car ils ont besoin de chaleur pour se développer.

A lire sur les maladies :

Partager

Commentaires

  • c'est bien ce qui a touché notre potager cette année et particulièrement nos tomates.
    merci pour l'info et les conseils

    • Un moyen de prévention efficace reste l'oeillet d'inde.
      Quelques pieds près de vos tomates, de plus vous n'aurez pas de nématodes.
      Bonne culture.

  • dans ma serre j'utilise des plaquettes jaunes enduites de glue que je trouve en jardinerie . J'en suis très content surtout que cela agit contre beaucoup d'insectes et c'est ecolo

  • je vais essayer les plaquettes comme jean marc sur mes hibiscus...je ne sais plus quoi faire après avoir essaye ts les produits possibles ; en plus c ecolo

  • pas du tout satisfait des pieges adhésifs de couleur jaune achetés en jardinerie.Beaucoup de moucherons noirs mais les aleurodes (même qd le pièges est juste à côté) toujours autant.Donc pour moi efficacité ?????????????

  • bonjour ,je suis envahie de mouches blanches ++++ en logias malgres traitement bio (peu efficace meme en plusieurs fois ) puis plaquettes glue jaunes 1 a 2 par plante tfrs la et beaucoup de glue sur les meubles.enfin traitement systemique de magasin puis de mon fleuriste (donc professionnel) plus douches entre chaque soin et plus .LES MOUCHES BLANCHES SONT TJRS LA .QUE FAIRE je voudrais garder mes hibiscus les autres plantes vertes en ont aussi mais moins. merci de me repondre caroline ajaccio

  • Mon potager est envahi de mouches blanches.En arrosant avecde l'eau sous pression et en pulvérisation, j'ai réduit considérablement le nombre d'aleurodes. en arrsant le dessous des feuilles deux fois par jour, on ne voit plus que quelques mouches. Elles n'aiment pas du tout ce traitement.

  • Bonjour,
    J'étais envahis d'aleurodes dans ma véranda, j'ai essayé le savon noir (fréquemment recommandé sur les forums) cela n'a pas fonctionné du tout, même après 3 jours de traitement. Desespérée, je me suis résolue a acheter de l'insecticide en magasin, ça n'a pas eus plus d'effet non plus. Du coup j'ai du me résoudre a sortir mon aspirateur! Et oui ce n'ai pas courant comme instrument de jardinage mais ça fonctionne bien! Bien sur les oeufs collés sur les plantes résistent plus donc je vais devoir le refaire plusieurs fois, mais la différence est flagrante. Et en allant doucement cela ne traumatise pas les plantes donc c'est presque écolo!

  • Confrontée aux mouches blanches depuis plusieurs années dans la véranda, j'ai tout essayé, produit bio , pas bio, autocollant, RIEN ne marche , j'en ai toujours.
    Cette année, les grands moyens : j'ai mis dehors la principale plante infestée, pendant 4 jours (hors gel, +5°C). Le problème semble momentanément résolu, mais je garde la plante la plus touchée en quarantaine jusqu'au printemps.

  • Pour les mouches blanches ...moi je me sert de ( l'huile de margousier ) en spray et je fais le traitement de 3 a 5 jours. et ca marche

  • pour les mouches du geranium ,le fais macerer des piments d'oiseauxdans de l'eau chaude et je laisse refroidir puis je traite tout les 3 ou5 jours

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours