Comment planter un cerisier ? Conseils et astuces

Plantation cerisier

Il n’y a pas un mais des cerisiers. On choisit une espèce soit pour ses fruits, soit pour ses fleurs. Bien que les deux ne soient pas incompatibles ! Découvrez comment planter le Prunus cerasus (fruits) et le Prunus serrulata (fleurs).

Quand planter un cerisier ?

La plantation du cerisier, quelle que soit l’espèce a lieu de préférence à l’automne. Elle peut avoir lieu jusqu’en décembre, à partir du moment où il ne gèle pas. La plantation au printemps est également possible mais demande plus d’arrosages.

Plantation du cerisier à fruits (Prunus cerasus)

Où et comment planter un cerisier à fruits en conteneur ?

Pour obtenir une belle récolte, il faut avant tout bien planter votre arbre fruitier. Pour cela, on évite les zones d’ombre, froides ou trop ventées. Placez-le au soleil et choisissez un sujet greffé pour qu’il donne des cerises.

  1. Plantation cerisier fruitierFaites tremper la motte dans une bassine d’eau
  2. Creusez un trou deux fois plus large que le volume de la motte
  3. Ameublissez votre terre de jardin et ajoutez-y quelques pelletées de compost
  4. Si votre terre est lourde, coupez-la avec du sable
  5. Démêlez délicatement les racines et placez la motte dans le trou
  6. Rebouchez, tassez et arrosez copieusement (un arrosoir plein)

Variétés de cerisiers à fruits :

variete cerisier compatibleSi vous souhaitez avoir plusieurs cerisiers dans le jardin, choisissez des espèces compatibles qui pourront produire des fruits grâce à la pollinisation croisée.

Si vous n’avez pas la place d’en planter deux, il faudra choisir une variété auto-fertile comme le bigarreau ‘Sweetheart’ pour vos desserts et vos conserves.

Dans la famille des cerisiers, cette variété a de nombreux atouts. Voici quelques cultivars de bigarreau que vous pouvez planter les yeux fermés : ‘Cœur de pigeon’, ‘Napoléon’, ‘Rainier’, ‘ Summit’, ou ‘Van’.

Les variétés auto-fertiles ont la capacité de se polliniser toutes seules, pas besoin d’un autre sujet à proximité. Les organes reproducteurs mâles et femelle sont sur le même arbre et produisent donc des fruits.

→ Pavlova cerise pistache

Plantation du cerisier à fleurs (ou cerisier du Japon)

Où et comment planter un cerisier du Japon ?

Pour éviter que ses fleurs ne soient abîmées, préférez planter votre cerisier du Japon à l’abri des vents forts. Comme le cerisier à fruits, il préfère une situation ensoleillée. Peu difficile en matière de sol, il exige uniquement que le substrat soit drainé.

  1. plantation cerisier du JaponCreusez un trou légèrement plus gros que le volume de la motte
  2. Appliquez une couche de graviers au fond du trou
  3. Ameublissez votre terre de jardin et ajoutez-y quelques pelletées de compost
  4. Si votre terre est lourde, coupez-la avec du sable
  5. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  6. Rebouchez, tassez et arrosez copieusement (un arrosoir plein)

Variétés de cerisiers à fleurs

variete cerisier a fleursLe ‘Kanzan’ est une variété incontournable dont la floraison rose en bouquets, ne laisse pas indifférent.

Au rayon des noms japonais, nous pouvons compter sur le ‘Kiku Shidare Sakura’ et le ‘Hokusai’, deux variétés roses. Ces derniers, plus petits en taille que le ‘Kanzan’, atteignent entre 6 et 8 m de haut. Les petits jardins pourront miser sur le Prunus ‘Amanogawa’, mesurant 4m à 7m. Enfin, les adeptes du blanc préfèreront le Prunus ‘Mont Fuji’ et sa jolie floraison printanière.

Planter un cerisier en pot

Pour le cerisier à fruits, seulement les variétés naines sont cultivées en pot. Le cerisier à fleurs quant à lui, pousse aisément en bac.

  1. cerisier en potChoisissez un grand contenant d’au moins 50cm de large
  2. Installez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot
  3. Recouvrez-la d’un mélange à parts égales de terre de jardin (ou terreau), de sable et de compost
  4. Placez la motte dans le pot, de manière à ce que le collet arrive quasiment en haut du contenant
  5. Rebouchez, tassez et arrosez copieusement

L’eau doit pouvoir s’écouler facilement, pensez à vérifier que votre bac contient un ou des trous au fond. Le cerisier en pot aura besoin d’un apport mensuel de compost entre avril et octobre. L’arrosage sera régulier pour garder un sol frais mais pas détrempé.