Fleurissez vos rocailles avec les petits bulbes de printemps

fleur a bulbe rocaille printemps

Les rocailles ont souvent piètre mine en hiver et au début du printemps lorsque les touffes de vivaces commencent juste à poindre. Les petits bulbes –botaniques et autres–, sont pourtant très nombreux à pouvoir se naturaliser dans ce type de milieu.

Pensez-y dès l’automne afin de laisser le temps aux bulbes de bien s’enraciner avant le gel. Prévoyez un minimum de 3 semaines.

1- Le perce-neige (Galanthus nivalis)

La blancheur des clochettes marquées d’une pointe de vert, égaie les parterres au cœur de l’hiver alors que la couche de neige n’a pas encore fondu. N’attendez pas pour mettre les bulbes en terre.

Plantez-les en masse – plusieurs dizaines de bulbes – pour un effet spectaculaire.

Conseils de plantation :

perce neige rocaille hiverLe perce-neige apprécie un sol frais, argileux ou enrichi de tourbe et s’adapte au soleil comme à la mi-ombre. Lorsque les touffes deviennent trop denses, déterrez les plants juste après la floraison et replantez-les aussitôt. Le perce-neige forme de très jolies scènes au pied des conifères de rocaille au feuillage sombre ou au sein de couvre-sols vivaces type lierre ou arabette. Les tiges de 15 à 20 cm n’ont ainsi aucun mal à pointer.

Epoque de floraison : février, mars

Distance de plantation : 10 cm

2- L’helléborine, aconith d’hiver ou éranthe d’hiver

Les petits boutons d’or ,ornés d’une collerette verte illuminent les tapis de neige ou de feuilles mortes dès janvier-février. La corolle ressemble à s’y méprendre au bouton d’or même si sa courte queue rive la fleur au niveau du sol.

Plantez  l’Eranthis hyemalis ou aconith d’hiver en hauteur de manière à pouvoir admirer et sentir ses divins boutons.

Eranthis hyemalis - eranthe d'hiverConseils de plantation :

Groupez les bulbes par 7 ou 8 et placez-les dans une terre riche en humus et bien drainée. Choisissez une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Epoque de floraison : février, mars
Distance de plantation : 15 cm

>> Pour aller plus loin : Tout savoir sur l’aconith d’hiver

3- Les tulipes botaniques

Ces tulipes à petites fleurs se répandent grâce à des stolons souterrains qui permettent de couvrir toute une zone. Tulipa polychroma est une des premières à fleurir dès la fin février avec des coupes blanches au cœur jaune vif. T. turkestanica est tout en finesse, ses tiges de 20 cm portent 5 à 8 corolles étoilées couleur crème au centre éclaboussé de jaune, dès le mois de mars. Avec son feuillage fin, elle surplombe sans souci les plantes vivaces à la touffe naissante. Tulipa ‘Little Beauty’ et ‘Little Princess’ sont des cultivars récents aux couleurs très vives rose de Tyr pour la première et orange d’Espagne pour la seconde. Chaque bulbe donne jour à 3 ou 4 tiges.

Tulipe Little Beauty
Tulipa ‘Little Beauty’

Conseils de plantation :

Plantez-les plutôt au soleil, dans un sol frais au printemps, mais bien drainé. Enfoncez le bulbe à une dizaine de centimètres afin qu’il ne se dessèche pas durant l’été.

Epoque de floraison : de fin février à avril
Distance de plantation : 15 cm

>> Pour aller plus loin : Tout savoir sur la tulipe

4- Iris danfordiae et reticulata

Ces deux petits iris, originaires de Turquie pour l’un et du Caucase pour l’autre, mesurent guère plus de 5 à 10 cm.

Ils fleurissent très tôt en saison alors que les feuilles sont encore enfermées dans leur gaine.

Iris danfordiae offre un corolle parfumée jaune vif tandis que le reticulata présente différents tons de bleus et de violets marqués de taches blanches et orange qui semblent peintes au pinceau.

Pour aller plus loin :

>> bien cultiver l’iris

Iris reticulata

Conseils de plantation :

Plantez-les au soleil dans une terre parfaitement drainée.

Epoque de floraison : février-mars

Distance de plantation : 10 cm

>> Pour aller plus loin :

5- La gloire des neiges (Chionodoxa luciliae)

Ce petit bulbe des montagnes turques fait scintiller ses corolles constituées de minces pétales violacés éclairés par un cœur blanc lorsque la fonte des neiges est amorcée. L’espèce luciliae ne dépasse guère 15 cm. Elle compose un décor idyllique nichée parmi quelques rochers recouverts de mousse. La floraison comportant 2 à 3 fleurs par tige intervient fin mars-début avril et dure environ 2 semaines.

Les formes horticoles dérivent de l’espèce C. forbesii. Leurs tiges, mesurant 20 cm de haut, portent une douzaine de fleurs.

Conseils de plantation

Le Chionodoxa se ressème spontanément pour former de grands tapis colorés de bleu, de blanc ou de rose. Plantez-le dans une terre riche en matière organique et légère, au soleil ou à mi-ombre et en climat froid de préférence.

Epoque de floraison : mars ou avril

Distance de plantation : 10 cm

>> Pour aller plus loin : La gloire des neige parmi le top 8 des fleurs bleues

6- La scille de Sibérie (Scilla sibirica)

Les tapis de scilles de Sibérie sont d’un bleu unique. Les fleurs apparaissent en grappes lâches sur des tiges de 15 cm, dans la première moitié du printemps. Plantez les bulbes par groupe même si la multiplication se fait aisément par la formation de bulbilles ou par semis. Les feuilles disparaissent rapidement après la floraison.

Conseils de plantation

Scilla sibirica spring beautyLes scilles apprécient les hivers froids pour bien fleurir. Plantez-les en terre ordinaire, au soleil ou sous une ombre légère, associée à l’Erythronium americanum qui fleurit jaune pâle.

Epoque de floraison : mars-avril

Distance de plantation : 10 cm

Autres petits bulbes

Les crocus, narcisses et tulipes botaniques (Tulipa polychroma, turkestanica), Ipheion uniflorum, Anemona blandaMuscaris, Puschkinia, Cyclamen coum, Erythronium pagoda, Leucojum vernum

Eva Deuffic


©Ibulb, ©Michel VIARD