Les fleurs de courgettes : récolte, conservation, utilisation

Fleur de courgette comestible

La fructification de la courgette passe nécessairement par la production d’un grand nombre de fleurs. Plante monoïque, cette floraison délicate produit de grandes fleurs mâles et femelles d’un beau jaune orangé.

Parfaitement comestibles, ces fleurs sont également délicieuses une fois farcies, passées à la poêle, ou encore transformées en beignets.

.. Mais elles sont aussi très fragiles, et nécessitent quelques précautions au moment de la cueillette, et même pour les conserver ensuite.

Voici comment récolter, conserver et cuisiner les fleurs de courgettes.

Récolter la fleur de courgette

La récolte de fleurs de courgettes intervient entre les mois d’avril et d’octobre (variable en fonction des climats), période durant laquelle cette cucurbitacée fleurit abondamment.

Il est généralement déconseillé de récolter les fleurs de courgettes dans la matinée, période de la journée où elles sont ouvertes à la pollinisation. Préférez donc les cueillir dans l’après-midi, ou même le soir.

Fleur courgette_mâle_femelle
Fleur mâle et femelle

Mais avant d’entamer vos récoltes, vous devez être capable de distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles. En effet, même si toutes les fleurs de courgettes sont comestibles, mieux vaut ramasser les sujets mâles afin de laisser aux sujets femelles la possibilité de fructifier. De même, la quantité de fleurs mâles récoltées doit être ajustée pour que le pied continue à produire des courgettes. Sachez ainsi que la quantité de pollen contenu dans la fleur de courgette mâle permet de polliniser plusieurs fleurs femelles.

Fleurs mâles Fleurs femelles
  • Fleurs terminales, installées sur de longues tiges.
  • Étamine allongée et couverte de pollen. 
  • Fleurs installées sur de petites tiges renflées (petite courgette en devenir).
  • Pistil composé de 3 à 5 appendices soudés.

À noter : il est ici recommandé de planter au moins deux plants de courgettes à proximité l’un de l’autre, afin d’assurer en permanence la pollinisation malgré vos récoltes de fleurs mâles. Les semis échelonnés sont également à envisager, afin d’assurer la pollinisation en arrière-saison, lorsque les pieds de courgettes ne produisent essentiellement plus que des fleurs femelles.

Conserver la fleur de courgette

Les fleurs de courgettes sont fragiles et commencent à faner quelques heures seulement après la récolte. Vous pourrez au maximum les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant un ou deux jours. Utilisez-les le plus rapidement possible après les avoir cueillis.

Il est toutefois possible de congeler les fleurs de courgettes. Placez au préalable du papier sulfurisé à l’intérieur de chaque fleur afin d’éviter aux pétales de se coller entre eux. Attention, la fragilité de ces fleurs les rend cassantes à la décongélation.

Utilisation de la fleur de courgette

La préparer

Avant de cuisiner vos fleurs de courgettes, commencez par en retirer le pistil (fleur femelle) ou l’étamine (fleur mâle) en tirant doucement dessus. Ces derniers donnent, en effet, un goût amer aux plats.

S’il s’agit d’une fleur femelle, frottez-en le petit fruit qui y est accroché pour en retirer les poils, avant de couper le pédoncule ou le fruit à ras.

Si les fleurs sont sales, nettoyez-les en les passant sous l’eau, la tête en bas, puis posez-les sur du papier absorbant.

La cuisiner

fleur de courgette utilisationLa fleur de courgette se cuisine de plusieurs façons, et notamment en farcis ou en beignets. Elle peut même être dégustée crue, mais sa texture râpeuse n’est pas toujours appréciée.

Les fleurs de courgettes farcies et cuites au four sont une spécialité niçoise. Originellement composée de viande hachée, mais qui se décline aujourd’hui avec du poisson, ou en version végétarienne (aux légumes, au riz, au fromage).

Les beignets de fleurs de courgettes sont également une spécialité d’origine provençale, mais que l’on rencontre aussi en Italie et dans les Balkans.

Les fleurs femelles et leurs minis-courgettes peuvent quant à elles être cuites à la poêle avec des échalotes et de l’ail.


© PublicDomainPictures, © Marta Aguilar Vicario – Pixabay,