Kiwi : l’allié santé indispensable

kiwi-bienfaits

Originaire de la Province de Shaanxi (Chine) puis importé en Nouvelle-Zélande, le kiwi est un fruit dont la culture est adaptée à un climat dit « montagnard tropical ».

Appartenant à la famille des Actinidiaceae, ce fruit à la peau brune et duveteuse est reconnu pour ses multiples valeurs nutritionnelles.

Idéal en dessert, ce délicieux fruit dégusté depuis plus de 2000 ans, fait également partie des aliments pouvant déclencher des allergies orales.

Un peu d’histoire à propos du kiwi

Le kiwi a été décrit pour la première fois en 1750 par Chéron d’Incarville (jésuite français).

kiwiEncore appelé « Yangtao » (en chinois), il poussait naturellement en forêt, le long du fleuve de la vallée du Yangzi Jiang.

Vers la fin du XIXe siècle, des plants ont été importés en Europe puis, en 1904 sur le continent américain. La même année, il apparut en Nouvelle-Zélande, et deux ans plus tard en France, mais sans franc succès.

D’abord cultivé dans les jardins domestiques, la commercialisation du kiwi n’a débuté qu’en 1940 en Nouvelle-Zélande. 20 ans plus tard, des plants furent présentés au Jardin des plantes (France) par Jacques Rabinel (architecte français résident en chine), qui devint ensuite, le premier fournisseur en Gironde.

Connu sous le nom de « groseille de Chine », sa commercialisation fut plus complexe aux Etats-Unis durant la période de la Guerre Froide. En 1953, les néo-zélandais le rebaptisèrent « kiwi », en référence à l’emblème de leur pays.

Bienfaits et vertus du kiwi

Du nom scientifique « Actinide de Chine », le kiwi est encore appelé « souris végétale », « Yang Tao » ou « Actinidier » (chez les pépiniéristes).

Concernant ses valeurs nutritives, le kiwi contient des glucides, protéines et une importante quantité de fibres alimentaires.

kiwi bienfaitsIl est également vanté pour ses propriétés oxydantes, sa forte teneur en vitamines (C, K, B9, E) et minéraux (potassium, oméga 3 et 6, cuivre)

Parmi les vertus médicinales reconnues au kiwi, il aide à lutter contre les rhumes, les allergies, le vieillissement et l’hypertension.

Pour une bonne santé, grâce à sa teneur en vitamine C, c’est un remède pour résister à la nervosité et le stress.

Quant aux fibres qu’il renferme, véritable remède naturel contre la constipation, elles favorisent le transit intestinal et la digestion.

Le kiwi est recommandé pour les cures amincissantes !

Procurant une sensation de satiété, ce fruit à la pulpe sucrée et acidulée favorise la perte de poids et élimine la rétention d’eau.

Par ailleurs, consommer du kiwi :

  • améliore l’état de santé des os et la circulation sanguine,
  • protège contre l’angine de poitrine, l’anémie, la thrombose, l’infarctus,
  • réduit l’excès de cholestérol.

De plus, des études scientifiques ont prouvé que, consommer régulièrement la « souris végétale », préviendrait l’apparition de certains cancers, maladies chroniques et cardiovasculaires.

Conseil malin à propos du kiwi

A consommer de préférence le matin au petit-déjeuner, le kiwi peut également intégrer diverses recettes (gâteaux, glaces) ou même des boissons (smoothies…).

Tout sujet souffrant d’insuffisance rénale, allergique à l’actidine (enzyme), pouvant développer des calculs rénaux … ne doit pas consommer le kiwi.