Kiwi d’ornement : une belle grimpante panachée

Kiwi d'ornement

Le kiwi d’ornement est une plante grimpante au feuillage remarquable. Bronze-vert au débourrement, il se pare de blanc et de rose en début d’été, avant de virer au rouge à l’automne. Un vrai spectacle au fil des saisons.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Actinidia (kiwi d’ornement)
Famille
 : Actinidiacées
Type
 Grimpante
Hauteur 
: 5m

Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : Riche, léger, neutre à acide

Feuillage : Caduc– Floraison : Printemps

 

Plantation du kiwi d’ornement

Le kiwi d’ornement est une plante grimpante qu’il convient de placer au pied d’une pergola, d’un treillage, d’un mur ou d’une clôture.

Actinidia en terre

La plantation a lieu au printemps, une fois le risque de gelée écarté. Les régions aux hivers doux peuvent se permettre une plantation à l’automne. Choisissez un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. L’est et le sud-est sont deux expositions idéales en raison du soleil matinal, plus doux que l’après-midi. Privilégiez un sol frais, riche et drainé. Évitez le calcaire qui ne plait guère au kiwi d’ornement.

  • Faites tremper la motte dans une bassine d’eau
  • Creusez un trou de deux fois le volume de la motte
  • Ajoutez une pelletée de compost à votre terre de jardin, si elle est lourde, coupez-la avec du sable
  • Installez la motte au centre, comblez les vides avec le substrat
  • Tassez et arrosez

Actinidia en pot 

Il est possible de cultiver le kiwi d’ornement en pot, son développement sera un peu plus faible qu’en terre. Toutefois, veillez à vous procurer un contenant de grande envergure. Cette grimpante a une rusticité de -5°C. Si vous habitez dans une région où il gèle, il faudra alors choisir un pot avec treillage incrusté pour le rentrer en hiver. Pensez à garnir le fond du pot d’une couche de billes d’argile. Côté terreau, misez sur de la terre de jardin à laquelle vous ajoutez une pelletée de compost, deux pelletées de sable et de tourbe.

 

Entretien du kiwi d’ornement

Actinidia kolomitka feuilles rosesLes arrosages doivent être réguliers, afin de garantir un substrat frais. N’hésitez pas à installer une couche de paillage au pied. Ce dernier permettra d’espacer les arrosages en été et de protéger du froid en hiver. Chaque printemps, faites un apport de compost ou d’engrais à libération lente.

Taille de l’Actinidia

Cette grimpante ne nécessite pas vraiment de taille, mais vous aurez peut-être besoin de contenir légèrement le développement du kiwi d’ornement. Vous pouvez alors raccourcir les branches de l’année en automne, en prenant soin de couper au-dessus d’un nœud.

 

Une grimpante qui pousse vite

Qualité souvent recherchée chez les grimpantes : la croissance rapide ! La plupart du temps, les plantes grimpantes servent à se cacher des regards indiscrets. Vous pouvez compter sur le kiwi d’ornement qui atteint rapidement ses 5m de long. Son feuillage s’enroule autour de son support, mais il faudra l’accompagner et début de sa croissance. En hiver, ses feuilles tombent, ce qui permet à la lumière de passer. Et quel bonheur de retrouver ce feuillage vert, crème et rose dès le printemps suivant. Autre avantage et non des moindres : l’Actinidia dévoile des fleurs parfumées. En forme de petites coupes, elles apparaîssent en fin de printemps.

À lire → Capucine : une jolie petite grimpante

À savoir sur le kiwi d’ornement

On apprécie le feuillage panaché de cette jolie grimpante. Votre chat aussi ! Il est possible que vous voyiez votre félin mordiller les feuilles de votre kiwi d’ornement. Le kiwi d’ornement est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il y a des pieds mâles et femelle. Les pieds femelles ne portent des fruits qu’en présence d’un pied mâle à proximité.