La cochenille farineuse est l’un des parasites les plus fréquents sur nos plantes d’intérieur. Mais on la retrouve également au jardin à la fin du printemps, en été ou à l’automne.
Ses dégâts sont variables, autant que la forme qu’elle peut prendre pour se dissimuler.
De forme ovale, la cochenille farineuse se recouvre souvent d’un amas blanc ou rosé qui lui donne un aspect cotonneux.
On trouve aussi des cochenilles à carapaces de couleur brunes qui ressemblent à des petites coques noires accrochées aux tiges et/ou aux feuilles.
- Une question particulière sur les cochenilles, posez-la sur le forum.
Saison des cochenilles
Il n’y a pas vraiment de période ou saison propice mais plutôt des conditions de développement. Les cochenilles aiment en effet la chaleur et une certaine humidité ambiante.
Nous les retrouvons tout au long de l’année sur les plantes d’intérieur.
- Elles sont fréquentes au printemps, en été et jusqu’au début de l’automne dans nos jardins et peuvent toucher tout type d’arbuste.
- Elles ne peuvent se développer en hiver en extérieur mais un nettoyage des zones infestées est quand même recommandé.
Conditions propices aux cochenilles
Comme nous venons de le dire les cochenilles aiment la chaleur et l’humidité.
- Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et les températures élevées.
- Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène.
- De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées et que l’air extérieur est plus humide.
Le fait d’avoir des cochenilles sur une plante est souvent un facteur de contagion pour les autres végétaux.
Danger pour la plante
Les cochenilles sont à prendre au sérieux car une attaque peut condamner définitivement votre plante.
- Elle se nourrit de la sève de la plante qui finit donc par s’affaiblir.
- Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition d’un champignon noir appelé fumagine.
- Sur les fruitiers comme les agrumes, les cochenilles peuvent compromettre la récolte, voire condamner l’arbre, si elles ne sont pas traités à temps.
Traitement anti-cochenilles
Il existe plusieurs moyens de lutter contre les cochenilles dont certains traitements, 100% naturel et bio, ont fait leur preuve.
- Dès l’apparition de la cochenille, supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles.
Recette naturelle et bio anti-cochenille :
La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.
Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
- Il existe aussi des anti-cochenilles à base d’huile blanche qui ont prouvé leur efficacité. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés.
> Vous pouvez également limiter leur progression grâce à un jet d’eau puissant ou en nettoyant le feuillage à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° et en rinçant ensuite à l’eau claire.
> Une pulvérisation à base de purin d’orties est également efficace en cas d’attaque.
> Attention, il faut traiter rapidement au risque de voir la plante totalement envahie et condamnée.
Plantes touchées par la cochenille
On retrouve la plupart des plantes vertes d’intérieur comme le dipladenia, mandevilla, le ficus ou l’hibiscus, les orchidées, les rosiers, mais aussi les agrumes, le tilleul, les hortensias, le laurier-rose, le lilas, l’olivier, le mûrier platane, le groseillier, le pêcher, ou encore, plus rarement, le pommier.
Notons que les agrumes sont particulièrement vulnérables aux cochenilles.
Un traitement rapide et efficace contre les cochenilles permet d’éviter la contagions des autres végétaux de votre maison ou de votre jardin.
©legna69
sur mon Schellfera arboricola acheté il y a 6 mois environ; les feuilles sont luisante et collante et sous les feuilles
sont apparus de petits points bruns oranges
qu’est-ce: moisissure ou parasite et comment traiter comme les cochenilles ?
merci pour votre réponse
Bonjour, je vous remercie d’avance pour vos réponses :).
J’ai une orchidée Cymbidium devonianum et certains boutons floraux n’arrivent pas à s’ouvrir: il y a comme des boursouflures dessus tels des gales.. L’autre hampe par contre se porte très bien et les fleurs sont magnifiques.
Connaissez vous ce phénomène et que puis je faire ?
Cochenilles farineuses sur une plante qui résiste au froid jusque 0 degré: mettre la plante dehors. les cochenilles vont mourir car elles ne supportent pas le froid.
Cochenilles à carapace sur les orchidées: la seule chose qui marche c’est de laver les feuilles des deux côtés, couper les fleurs qui ont des cochenilles et également bien vérifier que les cochenilles sur les tiges des fleurs sont enlevées. Elles sont super petites, donc il faut vraiment bien regarder! De l’eau suffit à détacher les carapaces. J’utilise également de temps en temps une pulvérisation d’insecticide dans l’air afin de tuer les mâles volants (petites mouchettes)
J’ai eu de plutôt bons résultats en nettoyant mon citronnier avec de l’alcool à 90° et du savon. Par contre il ne suffit pas de pulvériser la plante : il faut frotter chaque feuille (recto/verso) puis les tiges avec une éponge ou un coton. C’est fastidieux mais on voit les carapaces se décoller et le miellat partir (j’avais de la cochenille brune).
Je ne dis pas que la cochenille ne reviendra pas, mais ça permet à la plante de reprendre des forces. Je n’ai pas encore essayé les autres traitements comme l’huile blanche, mais je pense qu’ils seront de toute façon plus efficaces sur une plante qui a été nettoyée auparavant.
bonjour j ai des cochenile sur mes orchidee je n arrive pas a m en debaraser quoi faire merci de me repondre
Il existe des auxiliaires pour traiter certaines cochenilles, tel que les chrysopes aux yeux d’or et les coccinelles à virgules.
Bonjour,
Les traitements naturels ne fonctionnent pas. Mettez en quarantaine toute nouvelle plante que l’on vous offre ou que vous achetez. Ne rentrez jamais les plantes qui sont dehors à l’intérieur si vous avez des plantes à l’intérieur.
Avec un traitement naturel, nous n’avons plus le choix, j’ai réussi à sauver une orchidée en intérieur à raisons d’un traitement par semaine pendant des mois mais pour les plantes en extérieur, ça ne marche absolument pas et en plus cela rend les feuilles collantes, toutes les poussières et saletés se colle aux feuilles, les pots aussi sont collant.
L’été dernier, j’ai traité mon jasmin étoilé à raison d’une foi le matin et une foi le soir pendant environ 1 mois et les cochenilles ont contaminé toutes mes autres plantes en extérieur, et elles sont toujours là, et en force avec le printemps.
Les anti-cochenilles à base d’huile blanche que l’on trouve dans les magasins spécialisés, c’est aussi de l’huile et du savon noir mélangé mis dans un « beau » pulvérisateur vert, cela ne fonctionnent pas du tout pour des infections importantes et cela coute très cher.
Après quasiment 1 ans de combat contre ces cochenilles, j’ai fait le bonheur des vendeurs d’huile et de savon noir à 12 euros les 800 ml mais pas le mien.
bonjour les feuilles de mon draceana sont bien vertes mais elles s’enroulent de chaque côtés, qu’en pensez vous ? merci pour votre réponse.
Attention vérifier aussi sous les pots et les rebords et sous les soucoupes. Mais cet hiver pourtant rigoureux en Moselle ne les a pas tuées. elles sont toujours là, à l’extérieur comme à l’intérieur( succulentes que je nettoie avec un pinceau souple)
BONJOUR, je vous demande où peut on trouver de l’alcool à 90 ° aujourd’hui ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Raphaëlle
Apparemment vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou alcool à brûler à 90°. Aucune difficulté pour en trouver.
Bonjour, vous pouvez vous en procurez facilement dans une pharmacie.
J’ai un buis et d’autres plantes qui ont du mal à évoluer car depuis quelques années elles sont envahies de cochenilles. Savon noir + alcool réduisent la prolifération mais je n’en arrive pas à bout.
Depuis 2 ans, je mets au pied des plantes avec cochenilles du marc de café et miracle plus de cochenilles. Efficace ! j’en rajoute souvent. A surveiller souvent, car ces petites bêtes ne nous laissent pas de répit.
Merci pour le conseil, je vais tester dès aujourd’hui.
j’ai sauvé mon buis que j’avais récupéré sur un chantier. La première année d’apparition de la pyrale, je ramassais tous les 2 jours au bout de plus d’un mois, j’en ai eu marre, j’ai arrêté. L’année suivante à partir de mi janvier, je me suis dit, je vais tenter un truc : à peu près tous les 15 jours de janvier à mars-avril, j’ai gratté la terre et mis soit du marc de café, soit du thé (sachets ouverts ou vrac). Miracle : plus aucune pyrale sur mon buis. J’ai répété l’opération tous les ans. Mon buis fait maintenant + de 6 cm de diamètre.
Merci de votre conseil, je vais essayer de ce pas!!
Y a t-il un danger de faire des infusions de feuilles d’olivier bien rincées et propres mais qui sont envahies de cochenille farineuse.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
J’ai des lupins dans mon jardin qui sont en pleine croissance et les fleurs commencent à montrer le bout de leur nez.
Je viens de me rendre compte qu’ils sont envahis d’insectes blancs ressemblant à des cochenilles (je suppose). L’année dernière mes deux pieds ont été infestés. Les plantes n’ont pas tenu le coup, les fleurs n’ont pas eu le temps de s’épanouir, ces insectes me les ont littéralement fait crevé. Je crois que cette année ça va être la même histoire. J’avais pourtant traité eau / savon noir mais rien n’y a fait.
Si quelqu’un a une solution plus efficace, je suis preneuse.
Merci à vous.
Bonjour,
Moi aussi j’ai eu pour la première fois une attaque de cochenille sur mon ostéospermum jaune et j’ai eu de la chance que le blanc d’à côté ne soit pas contaminé. Je l’avais traité avec de huile et du savon et plus de cochenille.
Bonsoir,
Quelles proportions avez-vous utilisées ?
Merci.
Moi aussi j’ai eu pour la première fois une attaque de cochenille sur mon ostéospermum jaune et j’ai eu de la chance que le blanc d’à côté ne soit pas contaminé. Je l’avais traité avec de huile et du savon et plus de cochenille.
j’ai recu un bel oranger en octobre.ilest a l’interieur et prend des cochenilles.il perd aussi ses feuilles et des petites branches sechent.fautil beaucoup l’arroser.je l’ai traité au svon noir.merci d’avance des conseils
J’ai des citronniers attaqués par les cochenilles, je suis allée dans une jardinerie ils m’ont dit de nettoyer les feuilles, de changer la terre du pot car j’avais pleins de vers dans la terre et ensuite de traiter avec un produit ( qu’ils vendent chers il vaut mieux utiliser les recettes données ci_dessus ). Efficacité de tout cela : je continue de me battre pour conserver mes citronniers ( j’avais un yuzu dehors, il a été attaqué mais il n’a apparemment pas souffert ) et trois dedans qui eux ont beaucoup souffert. . Les quatre sont maintenant dehors pas à côté pour ne pas se contaminer et dès que j’ai un moment je nettoie la terre qui a pourtant été changée, des vers gris metalliques qui bougent, d’autres vers rouges cuivrés avec plein de pattes difficiles à attraper et parfois des bestioles à carapace et ce très régulièrement, parfois tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours. Mes citronniers qui étaient à l’intérieur ont perdu en grande partie leurs anciennes feuilles mais ont tous de nouvelles pousses. J’ai bon espoir !
mon olivier a été attaqué par des cochenilles et nous avons réussi à e traiter grâce à de l’alcool à 90°
Bonjour,
J’ai récemment acquis un calamondin… et des cochenilles avec; c’est sûrement pour ça qu’il était à -50%… Bref, je me suis faite avoir comme une bleue…
Quoi qu’il en soit j’ai commencé le traitement préconisé (alcool, savon noir, huile) mais je m’interroge: puis-je espérer me débarrasser définitivement des cochenilles ou simplement limiter l’invasion ?
Je précise que mon calamondin comme le reste de mes plantes vit en intérieur et n’a aucune possibilité de sortir. Je n’ai pas même un balcon ou un rebord de fenêtre assez large.
Merci,
Lou
je suis venu à bout des cochenilles qui envahissait mes plantes d’intérieur grâce à vos tuyaux merci
Bonjour
J’ai une plante d’intérieur une dracaena je ne pense pas que ce soit des cochenilles en revanche ce sont des insectes qui ressemble à des petits moucherons il se balade sur la plante le long du tronc et dans la terre est-ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner ?
bonjour,
J’ai une orchidée depuis presque 6 ans qui a toujours fleurie, dernièrement elle m’a fait une nouvelle racine, mais la plante se trouvait vers mon poele à bois, elle a peut être eu trop chaud, du coup des feuilles pendent et je l’ai réempotée et arrosée mais ça ne change rien, que faire ?
Bonjour Bergère,
Si votre orchidée est encore en vie, vous pouvez l’immerger dans de l’eau tiède (à racine nue) pendant plusieurs heures. Elle va se regorger de l’eau. Après nouvelle plantation dans du terreau nouveau spécifique orchidées et surtout changement d’endroit, à côté du poêle est trop chaud pendant que celui-ci est en route. Si vous avez une fenêtre côté ouest ou nord, de préférence une salle de bain, ce serait top. En espérant que ceci pourrait vous aider, cordialement.
Bonjour,
Je découvre avec effroi que mon citronnier est envahi de petites coques (sans doute des cochenilles?) couleur caramel, tellement petites qu’il est difficile pour une personne âgée de voir réellement à quoi ça ressemble. C’est la galopade des fourmis sur toutes les tiges et branches qui m’a attiré l’oeil…
En lisant les commentaires ci-dessus, je me dis que j’ai toutes les malchances de mon côté: mon citronnier est en pleine terre dans un jardin d’hiver, d’où température bien au-dessus de l’extérieur et moiteur constante…! Je vais donc traiter, mais j’ai cru comprendre que ça va être de longue haleine!
Je veux bien faire comme indiqué, mais je n’ai jamais réussi à trouver dans les supermarchés du coin (Tarn-et-Garonne) de savon noir liquide; y a-t-il dans les jardineries un produit (compatible bio) tout préparé dont l’efficacité serait reconnue?
bonjour moi j ai trouvé le savon noir a inter marché a sarrians dans le 84 la marque savon noir l authentique recette a l huile de lin l’original sans parfum ajouté fabrication francaise
Bonjour, vous trouverez du savon noir liquide dans n’importe quel magasin bio. il suffira d’en mélanger 2 cuillères à soupe dans un récipient d’eau (environ 1 l) et aprés mélange, de le pulvériser sur vos plantes malades, régulièrement tous les 2/3 jours jusqu’à disparition . C’est trés efficace
Bonjour, sur l’envers des feuilles de mon ficus a la base de la feuille il y a un petit flocon blanc facile a retirer. Le ficus a perdu les 3/4 de ses feuilles. J’ai traité avec un anti insecte et anti champignon mais il perd toujours ses feuilles. Il reste aussi ce flocon blanc sur certaine feuille. Que puis je faire ? Merci
Le ficus perd volontiers ses feuilles l’hiver, c’est tout à fait normal. Arrosez le moins et vaporisez son feuillage. Au printemps il vous fera de nouvelles feuilles
ce sont des cochenilles !
Bonjour,
J’ai un Dipladenia atteint par des cochenilles.
La formulation bio donnée plus haut me plaît mais, l’alcool à 90° n’étant plus, apparemment, commercialisé, peut-on le remplacer par de l’alcool à 70° (qui contient du camphre) ?
Merci pour votre réponse
Cela fait 4 ans que je tente de supprimer les cochenilles de mon citronnier.
1) Supprimer les fourmis qui montent les nourrir (via colle de glu, un citron sur les branches)
2) Essuyage des feuilles à l’aide d’une lingette nettoyante et Pulvérisation de Poudre d’aulx, argile blanche et savon noir, sur les feuilles.
Je l’ai planté en pleine terre maintenant, les nouvelles pousses sont atteintes de je ne sais pas quoi (feuilles enroulées) donc je les coupe.
Evidemment il ne me fait pas de citrons bien que j’en ai les prémices.
Mon pulvérisateur est foutu, je n’ai donc pas pu continuer à le traiter.
J’en ai ral le bol mais je vais m’acharner car c’est le dernier cadeau de ma mère.
Voilà pour mon expérience.
les feuilles enroulées, ce n est pas grave, c est une mouche qui pond et les larves se nourrissent dans l épaisseur de la feuille. ça fait un peu comme un dessin de puce électronique sur la feuille? dans ce cas, ces mouches ne viennent qu en été, pas tous les étés, alors le plus simple et le plus ecolo, c est de favoriser la pousse du citronnier au printemps, un peu d azote, et de couper la pousse de fin d été qui est atteinte.. pour les cochenilles, il paraît que quand on laisse le citronnier en plein air, les cochenilles sont beaucoup moins présentes, grâce au vent, et aussi aux insectes qui s en nourrissent
moi j ai des cochenilles sur un citronnier en serre, mais pas sur celui qui est dehors… Lâchez pas!
mon pommier est envahi par les cochenilles. que puis-je faire pour le sauver?
Savon normal, alcool à 70% et huile de tournesol, ca va aussi? C’est tout ce que j’ai…
Merci d’avance
Bonjour,
Cocheilles à coque marron sur une succulente type crassula.
Plus de solution pour m’en débarrasser… Si vous avez un remède miracle, grand merci.
Bjr. J ai des cochonnilles sur mon bonsaï que faire.. Il est qd meme feuillus et mesure plus d un metre…
Merci pour votre réponse
bonjour mon figuier est rempli de cochenilles que faire? il y a des milliers de feuilles je ne peux pas les traiter une par une!!!!!
traitez avec un vaporisateur, (savon noir liquide, alcool et huile végétale), puis essayez de le doucher entièrement (jet assez vif) vous enlèverez déjà une bonne quantité. <Faites cela tous les 3 ou 4 mois, vous devriez gagner la bataille…
les feuilles de mes géraniums ont une matière collante et des moucherons verts que faire?
La lutte contre les cochenilles est une chose que je fais toute l’année. Très présentes, ces petites bêtes ont des effets très négatifs pour les plantes et pour leur développement.
J’ai pris l’habitude mettre du marc de café au pied de mes plantes sur la terre. Il y a longtemps que je n’ai plus de cochenille ni blanc ni noir ni rose.
Même sur le pied des plantes en pot ? N’y aurait-il pas de pb pour les orchidées et le ficus ginseng en bonsaï ? Merci d’avance
J’ai dû arracher tout mon hortensia, j’avais laissé les cochenilles s’installer et j’ai réagit trop tard. Ma question actuelle: y a-t-il des oeufs dans la terre ? Puis-je planter un pêcher sans risque, à la place de mon hortensia ? Merci !
Agnès
Bonjour
J’ai un oranger planté il y’a 8 ans et qui n’a donné des fruits qu’une fois et depuis 3 ans il n’a rien donné juste un seul fruit cette année sans l’apparition d’une fleur.j’attends des conseils s’il vous plait. Merci
A chaque arrosage mettre de l’engrais à agrumes, sinon pas de fruits.Courage!
mon orchidée a les feuilles qui deviennes molle pourquoi merci de vos conseille
Bonjour, mon orchidée avait également les feuilles toutes molles il y a environ 2 ans. Je l’ai replantée dans un pot plus grand avec un mélange spécial et des billes d’argile dans le fond, il ne faut ensuite surtout pas trop arroser (je ne dépasse pas les 250 ml 1 fois par semaine, en versant bien sur toutes les racines aériennes) : ses feuilles sont rapidement redevenues bien fermes, et elle fleurit énormément chaque année.
Je semé une semence d’olivier, depuis 2 ans je ou une plante d’environ 25cm,très jolie.Depuis quelque temps, inexorablement ma plante se détériorer très vite. Que puis-je faire ? il-y-a t’il un remède a cela.
Merci a l’avance de votre aide.
je suis envahi de cochenilles sur mes agrumes qui sont actuellement dehors au soleil. quelqu’un expérimenté peut il me conseiller pour me débarrasser de ces parasites Merci
cochenilles sur mon citronnier comment le traite ? merci
depuis 2 ans suis embêté sur mes gogy pleins de cloques sur les feuilles je crois que cella viens de cochenilles mais elle et invisible !!
J’ai un ficus qui tient tout le plafond de ma salle à manger, c’est à dire 8 mètres sur 5 mètres, il a 39 ans, j’ai des cochenilles que faut-il mettre sur la terre car le pulvériser c’est impossible vue sa grandeur et les retomber risquent d’ abimer mes meubles et salon. J’ai vu que de mettre de l’ail dans la terre était efficace . qu’en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.
J ai plusieurs arbres fruitiers de grande taille…pruniers..pêcher. ..pommiers..très chargés en fruits mais envahis de cochenilles. Est’il encore possible de faire quelque chose et quoi SVP.MERCI.
mon ficus a de la cochenille,
même après plusieurs traitements, aucune amélioration.
Puis je le tailler complètement et ne laisser uniquement le tronc ?
merci
L’alcool à 90° n’est plus disponible!!!!!!
Bonjour, l’alcool ménager remplace avantageusement l’alcool à 90°, en plus, c’est un super produit ménager utile dans votre cuisine, il nettoie, dégraisse, fait briller, désinfecte, tue les cochenilles, … En plus ça coûte entre 2.50 et 3.00 Euros le litre.
Bonjour
Mon kumkuat à les feuilles
Qui jaunisse et des fruits tombent
Il est en serre pour l’hiver
Je lui mis un traitement anticlorose, il est en pot
Mecri de la reponse
les feuilles de mon orchidée jaunissent les unes après les autres puis tombent de quoi ça peut provenir merci pur la reponse
Bonsoir mon citronnier a fait une importante floraison et toutes les fleurs tombes ainsi que les feuilles j’ai pulvérise du savon de Marseille mais toutes les fleurs tombent alors que faire ??? Merci si vous avez un remede
Mo gardenia est bien attaquer par les coquechenille. Je ne savait pas ce qu il avait jusqu a ce que je trouve sur les forum. Je les traite avec de l eau de l alcool duu savon noir et de l huile de colza. Je me demande si je vais pouvoir le sauver. Est ce que je dois le couper a ras?
je m’occupe d’un ficus de 6m de haut et vers la tige des feuilles il a comme un petit œuf je l’ai traité comme d’habitude mais sa reviens toujours et il perd des feuilles si quelqu’un t m’aider merci
Quelle sont les variétés de pommiers plus résistantes aux maladies.
Bonjour,
L’acool ménager ménager ou l’alcool à bruler fait il office d’alcool à 90° ? Et le traitement préventif dure combien de temps SVP ? Faut il le refaire tout les combien ? Merci pour vos réponses…
Monica
Les cochenilles ne se reproduisent pas en hiver, mais est-ce que le froid 0 – 2 fait mourir les oeufs et les cochenilles restants après 3 ou 4 traitements selon vos conseils ? merci
Vous dites que les cochenilles ne se développent pas l’hiver, mais est-ce que le froid -1 ou-2 fait mourir les oeufs et les cochenilles restantes après 3 ou 4 traitements selon vos conseils ? Merci
Bonjour
Je detient une Orchidee depuis plus de 10 ans.
Elle fleurie 2 a 3 fois par an et suis ravi.
Mais depuis peu de temps les feuilles se mettent a roussir sur les bords.
Par contre de nouvelles feuilles bien vertes se mettent a pousser.
Sue d’autres orchidées quelques parasites blancs se sont formés je traite a la bière seulement et ça revient.
Que dois je faire
Merci d’avance pour vos propositions et éclaircissements sur ces problèmes.
Cordialement
Pierre Alexandre
je recherche le nom des des prédateurs naturels des cochenilles
Pour traitement des cochenilles au purin d’ortie quelle concentration doit-on utiliser ? Ce dosage n’est pas précisé dans vos conseils.
L’alcool a 90 est introuvable malheureusement…
Je ne sais que faire !
BONJOUR
je viens d’avoir un arbuste kumkuat et j’ai les feuilles qui se tachent (marron).
Que dois-je faire?
Comment entretenir mon arbre?
sos orchidees envahie de cochenille malgré traitement pyrèthrines 100% végétale depuis 2 mois
Par endroits, les feuilles vertes, (saines), se détachent tout le long d’une ou plusieurs jeunes branches.
Je ne constate aucun parasite lié à ce phénomène; alors que se passe t-il?
Bonjour MURGUET. Faites attention, car pour ma part j’avais les memes symptomes que vous. Rien d’apparent en extérieur mais cochenille en nombre sur toutes les racines de mon jeune manguier (en pot). Pour conséquence, plante faible, feuille tombante, et qui meurt petit à petit. Traitre car invisible, il faut vérifier parfois l’état des racines aussi malheureusement. Cela s’est vérifié aussi sur d’autres plantes à moi.
Toutes mes plantes d’intérieur sont prises par les cochenilles? Que faire tout en sachant que j’ai déjà testé produit du commerce, savon noir, …? Suis-je condamnée à ne plus avoir de plantes à la maison? merci
Il est très important de pulvériser le savon noir sous les feuilles car les cochenilles sont toujours en dessous des feuilles.
Bonjour,
Cela est peut être un miracle, mais n’ayant pas le choix devant mon citronnier moribond…
personnellement je me suis débarrassé de la cochenille (brune) sur un citronnier (d’intérieur)comme suit :
1) mettre pot de plante dans un sac plastique puis fermer le sac autour de la base du tronc ou de la tige de la plante. Cela permet d’isoler le pot et la terre, et de pouvoir manipuler facilement la plante.
2) placer le pot ainsi couvert dans votre baignoire ou dans le bac à douche.
3) asperger la plante avec l’eau très chaude (de votre robinet) sur le recto et verso des feuilles et tiges… les cochenilles ont une « carapace de cire », et ce traitement les fera se décoller de tout votre plante… ne pas hésiter à pencher le pot dans tous les sens qu’il convient, pour que le jet d’eau très chaude atteigne les recoins de votre plante. En quelques instants,(4 à 5 minutes maxi) vous trouverez les parasites au fond de votre bac.
3) Asperger alors votre plante d’eau froide et rincer votre plante et votre bac, en vérifiant qu’il n’y a plus de parasites sur et sous les feuilles ou sur les tiges. Eventuellement enlever les quelques résistants !
4)Enlever le sac plastique, vaporiser de l’eau de cologne sur la terre (restée sèche)au bas de votre plante, et laisser ainsi égouter et sécher votre plante dans la baignoire avant de la replacer dans votre décoration.
5) Par précaution j’ai renouveler cette opération après 15 jours sur mon citronnier qui après une période de convalescence a retrouvé ses feuilles, se porte bien et a fleuri…
En vous souhaitant le même résultat…
comment la cochenille se propage?
désolée mais cela fait longtemps que l’on ne trouve plus d’alcool à 90°
Encore une légende urbaine !
Chez n’importe quel pharmacien, à Tours, vous pouvez acheter des flacons d’alcool à 90°.
Mais en petites quantités pour éviter un mélange avec de l’anethol rapporté de vacances en Espagne pour fabriquer du « pastis ». Fabrication illégale par un particulier.
Quand attaquer les chenilles des agrumes ? Quel produit ?
Le traitement des arbres fruitiers
Est-il conseillé pendant la la pé
riode de fleurison???
J’ai traité les branches de mes orchidées envahies par les cochenilles, par votre traitement bio, mais j’ai constaté qu’elles se sont fixées sur les racines. Que faire ? Quel produit utiliser, avant de changer toute la terre;
Merci de vos conseils
Pour un olivier envahi de cochenille, peut-on couper toutes les branches et Est-ce qu’elles repousseront ?
g essayer les traitements naturel pour les cochenille est sa marche mais avant l traitement netoyer la plante avec un jet d eau
Que faites-vous pour la mouche de l’olivier , j’ai eu presque toutes mes olives piquées ? merci d’avance
Bonjour
Comment savoir s il est encore tps de traiter les cochenilles sur un agrume?
Merci
Bonsoir Jardiner-malin,
je viens de faire l’acquisition d’un bonsai cartonna mais apparemment des cochenilles sont venues lui rendre visite. J’ai acheté un traitement que je vaporise mais elles sont toujours présentes sur l’arbre un peu moins mais toujours là. faut il changer la terre maintenant et désinfecter le pot du bonsai? merci de votre aide,Sophie
Merci ,traitement efficace,problème résolu
Bonsoir,
J’ai un mandarinier qui a les feuilles un peu jaunes de façon régulière , je pense qu’il manque de quelque chose mais je ne sais pas quoi ?
Il est en pot et dans ma véranda peu chauffée .
Merci de votre réponse .
Chantal Launay
vraiment efficace le savon noir !
Bonjour,
Peut-on remplacer l’alcool à 90° que l’on ne trouve plus par le l’alcool à 70° modifié
Bonjour,
Plants de piments en extérieur atteints.
Une véritable calamité ces bestioles, ça tue la plante en s’attaquant aux fleurs et toutes les jeunes feuilles. Se met aussi au début des fruits qui restent alors de petites tailles.
J’ai testé le mélange au savon noir, sans effet.
J’ai fait le nettoyage à la main car peu de plants, mais très difficile car ça se met partout, dans le moindre interstice.
Les plants sont très affectés …
Si ne fonctionne pas : poubelle ou à bruler.
Il faudra aussi changer la terre, selon le stade d’évolution ces saletés restent proche de la surface.
Jai coupe les fleurs qui etaient foutus, jai isole mon orchidee des autres et jai nettoye les feuilles avec du vinaigre de cidre avec de lessuis tout legerement imbibe… apres jessayerai de mettre ma plante dehors au froid, car je ne peux atteindre tout les interstices… A voir !
merci de vos conseils ..
le sol carrelé sous mon ficus b.est collant,il n’a pas de cochenilles.
Bonjour je suis envahi de cochenilles carapaces brunes coques noirs et je ne sais pas comment faire car tous mes buis en ont merci pour votre réponse Alain
depuis quelques annees je trouve des taches noires sur la peau des friuts de mes mandariniers que faire.
depuis cet été mon kumquat perd ses feuilles, il se forme des tâches marrons etc, il ne lui reste plus que quelques feuilles, que faire, je lui ai mis de l’engrais pour agrumes, elles repoussent mais le processus se reproduit, et au bout de quelques temps elles tombent aussi, merci de bien vouloir m’aider
Comment me débarrassez des cochenille sur aumoin 10 orchidées quoi faire
Bonjour mes jardiniere de geranium sont infestees de cochonilles que dois je faire merci
Bonjour , recettes ne fonctionne point .
J’ai essayé , elles finissent toujours par revenir et en un plus grand nombre , ceux ci dit ça n’est point un reproche car j’ai essayé 4 autres méthodes qui n’ont pas fonctionné :
-bière mélangé à du savon noir et du liquide vaisselle .
-éthanol à 99 degré .
-bicarbonate .
-produit spécial cochenille bio censé tuer les oueufs et asphiquier les saleté , .
Rien à faire pire que les cafards , au début c’était des carapaces et puis métamorphosé en blanc , je vais essayé la prochaine fois de vaporiser du gaz sur les feuilles elles qui aiment le chaud elles vont apprécié et puis c’est très écologique.
Bonjour,
D’où viennent les cochenille ? Sortent elles de terre ou autre ?
Merci de votre réponse.
Bonne journée.
J F D
Est ce que les fourmis peuvent débarrasser un citronnier de la cochenille ? J’observe qu’elles sont toutes sur les carapaces blanches ! Ça pourrait être un moyen naturel pour les détruire
J ai 12 ans et je suis fan de plante mes parents on reçu une orchidée phalaenopsis et je l ai prise car il la voulait pas mais c trop compliquer pour moi mais je veux la garder g tout noter les différentes explication mais c trop dur et il y a tellement d explication différente par ex : le bassinage il faut le faire ?et l angrais?
sa me pose un énorme problème et j adore cette fleur !!!!……..
Cochenille sur mon cerisier
Un pesticide a été utilisé pour traiter les cochenilles mais les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants.
On voulait savoir le meilleur produit à utiliser?
Bonjour, les feuilles de mes hortensias sont dévorée par je ne sait quoi, il ne reste que les fines cotes blanches de la feulle, que faire?marci
actuellement, je traite mes orchidées et mon hibiscus avec de l’eau savonneuse……au moins 2 fois par mois et à ce jour une de mes orchidées et mon hibiscus reçoivent des soins quotidiens chaque jour, durant 5 jours…..comment faire mieux sinon en étant persévérant et en les aimant beaucoup en … musique…… amitiés…. lylian
J’ai un laurier rose en pot les feuilles sont atteintes par des cochenilles.
Pour info j’habite à nice.
Cordialement
Bonjour j’ ai des loriers rose dans mon jardin et un qui est en pleine terre il a des cochenilles quel traitement natuel je peus lui mettre
jai moisissure verte sur branche d agrume ……..comment debarasser et merci
J’ai des cochenilles sur mes oliviers , je ne sais quoi faire, c’est la troisième année , mes oliviers fleurissent mais la fleure tombe sans pouvoir donner des olives.
bonjour je viens de voir mes hortensias qui sont a plus de un mètre sont envahi de cochenilles brune j’espère qu e si je fait cette pulvérisation avec savon et huile puis le produit que je ne vais pas les voir mourir sa fait 4 ans que je les vois grandir et comme j’en ai 8 sa me fait mal de les voir dans cette état
Sur un cyclamen posé sur unefenetre au soleil du matin il y a des très petites bêtes vert pale et les feuilles sont collantes . Est ce de le cochenille ? Sinon qu’est ce et comment s’en debarasser ça attaque mon persil.
Merci de vos reponse
mon dipladenia a eu des cochenilles – je l’ai traité en conséquence. ila perdu beaucoup de feuilles et au printemps je l’ai coupé mais avec parcimonie, peut être aurai-je dû le couper davantage ? Pour l’instance qui repart doucement, il fait même des fleurs mais ses tiges sont frêles;je vais pouvoir l récupérer ou bien n’est ce pas la peine d’insister et je vais avoir cette plante qui végète tout l’été ?
les cochenilles peuvent elles etre traitées avec l’huile de l’acacia
bonjour j’ai installé mon olivier dans le jardin en pleine terre l’année dernière depuis ce temps là il était bien j’avais habillé sa tige pour l’hiver mais depuis un mois ses feuilles s’enroulent et tombent que ce passe-t-il qu’est ce que je dois faire mercid’avance de votre réponse
J’ai ce genre de cochenille sur un mur recouvert de lierre. Cela fait en plus un dépôt noir sur le mur qu’il est très difficile de nettoyer. Je ne voudrais pas enlever le lierre. Comment m’en sortir ?
Bonjour,
Concernant le traitement bio contre les cochenilles (vaporisation du mélange eau-huile-savon noir-alcool). Après les 3-4 jours de traitement, faut-il rincer la plante ?
j’ai un trés gros clivia, il est envahi par les cochenilles farineuses, comment y remédier, le pied est tellement énorme que je ne peux pas badigeonner avec un coton d’alcool, il est actuellement avec 6hampes florales qui viennent de sortir.. merci à qui pourra m’aider ?.
la recette bio et naturelle a été très efficace sur mes dipladénias. Merci beaucoup.
Bonjour,
avez-vous rincé votre plante après le traitement ?
Bonjour mon olivier est atteint par la cochenille quel traitement puis je faire ? Merci par avance de votre répons e
Bjr, Depuis 2 mois mon schefflera perd ses feuilles, certaines sont devenues brunes, d’autres tombent tout en restant très vertes et certaines branches se détachent alors qu’elles ne présentent aucun signe de maladie. Vu un jardinier qui m’a dit trop d’eau, le bac n’en contient pas et la terre est sèche. Quelqu’un peut il m’aider, je voudrai garder se beau schefflera.
Merci d’avance. CM
J’habite en Nouvelle-Calédonie, j’ai une recrudescence de cochenilles sur tous mes agrumes. C’est le tropique ave c un été très chaud. J’ai utilisé du Decis. Rien n’y fait, j’ai taillé mes arbres. je ne peux pas nettoyer feuille à feuille tous mes agrumes.
j’ai été obligée de replanter mon citronier dans une grosse jardinière en décembre dehors sous abri , j habite le sud ouest…je le protège un maximum pensez vous que j’ai une chance de le sauver.
Mon dipledenia « pleure » une sorte de produit très collant. Est-ce lié à la présence de cochenilles que je crois avoir décelées.
Merci
des boules molles d ‘ un 1/2 cm environ sur un mimosas .
lorsqu ‘on les écrasent on a l ‘ impression que c ‘ estcomme un oeuf et c ‘ est jaune orangé dedans
quel traitement ?
merci
j’ai une cinquantaine d’orchidees adultes et elles sont en train d’etre attaquer par des cochenilles blanches et je viens d’acheter de l’insecticide vegetal mais derriere je vois qu’il ne faut pas en mettre sur des orchidees.
demain je vai tout remplacer l’ecorce de pin de tous mes pots.
Quel est la meilleur solution et puis je utiliser cet insecticide Naturen végetal eradigun qui ellimine les araignees rouge, pucerons,mouches blanches,cochenilles???
j’ai aussi des cochenilles sur mes laurier rose est-ce que l’arrivée du froid va les tuer ou faut-il traiter de toutes façon ? quelle est la température en dessous de laquelle les cochenilles meurent ? merci
Complément d’information: Traitement bio contre les cochenilles: Ne pas utiliser n’importe quelle huile.Utiliser de l’huile de colza qui est un ovocide.
ma fille m’a offert pour la fête des mères un olivier boule en pot, absente quelques jours en rentrant j’ai trouvé ma planté avec les feuilles séchées. De suite je l’ai dépoté et là constation : invasion de fourmis!!! je l’ai lavé soigneusement, rempoté (pot en terre cette fois) mis une branche d’ortie. Est-ce que ce sera suffisant pour le sauver? merci par avance de votre réponse
qu’est ce qu’il faut faire après la recette naturelle et bio anti-cochenille ? qui a été réalisée pendant 4 jours
Pour les cochenilles farineuse, j’utilise des feuilles de menthe hachees dans de l’eau que je filtre et pulverise sur les plante contaminėes… Bio, coût faible et efficasse !
Cochenilles sur les rosiers ferme de 4 hectares au Maroc
Je déconseille ce traitement qui abime les feuilles et la plante !!!! Attention
Bonjour
Pouvez-vous m’aider à identifier la maladie dont souffre mon mûrier platane :
Il perd beaucoup de feuilles certaines jaunes et d’autres encore vertes, sur certaines branches (pas toutes) les feuilles se recroquevillent.
Quelle est cette maladie ?
Comment le traiter et avec quel produit ?
Merci
Cordialement
Bonjour
Pouvez-vous m’aider à identifier la maladie dont souffre mon mûrier platane :
Il perd beaucoup de feuilles certaines jaunes et d’autres encore vertes, sur certaines braches (pas toutes) les feuilles se recroquevillent.
Quelle est cette maladie ?
Comment le traiter et avec quel produit ?
Merci
Cordialement
j’habite la Guadeloupe, faîtes-vous des livraisons dans ce département Français d’outre mer? De plus, j’ai constaté que j’avais des cochenilles sur certains rosiers, que faire, car je suis fatiguée d’acheter les produits anti-cochenilles, rien n’y fait, Merci de me fournir quelque chose de radical.
Bonjour
En avril, on m’a offert une orchidées phalaenopsis mauve.
C’est la 1ère fois que j’ en ai une.elle a 2 grandes tiges avec pas mal de fleurs sur chaque tige ou hampe
KUMQUAT en appartement qui était en pleine forme à perdu en 15 jours toutes ses feuilles, pas d’insectes découverts. Avez vous une idée
Je voudrais savoir sur la photo ou les dégats sont montrés, quel est le nom de cette plante
Mon orchidee ne fait plus de fleurs, par contre elle fournit beaucoup de racines.
Que faire,?
Les jeunes pousses de mon citronnier deviennent marron?
Que faut-il faire ? cette année il n’a pas fleuri !
mes hortantias sont infectes par cochonnilles merçi dee me donner le traitement on m’a parler de sovon noir mais en quelle quantité
hebert j’ai le même pb je me suis renseigné auprés de mon entourage .pas de réponse significative
mon mûrier platane ses feuilles ne se sont pas développées et j ai comme l impression qu il se meure
j habite le littoral méditerranéen il est vrai que nous n avons pas de pluie
que faut il que je fasse
merci d avance pour une réponse
j habite le var sur le littotal, j ai taillé mon mûrier platane en novrembre et il a commencé à avoir quelques feuilles au printemps qui ne se développent pas pourquoi ?
pourriez vous me trouver une solution à son problème
il a peut être besoin d eau ?
je n ai pas vu cochenilles
merci d avance
combien d’espèces de cochenilles existe t’il en France?
j ai des cochenilles-farineuses sur les plante du tomate au niveau de mon pepenier et je cherche une moyenne de lutte
merci d avance
j’ai tout essayé contre les cochenilles mais malheureusement je n’ai eu d’autre choix que d’acheter un produit dont je n’oserai citer la marque ni la fabrication tant c’est mauvais pour la nature
mais quand on aime une plante plus que tout on fini par céder (bouoooh)
autrement j’arrive toujours à venir à bout avec du savon noir ou un nettoyage méticuleux avec un coton tige imbibé d’alcool
votre site est très bien bonne continuation
Bonjour,
J’ai également des cochenilles mais sur ma menthe verte et le elles s’attaquent à mon plant de thym qui est juste à coté…
Le petit soucis c’est que je ne trouve pas de savon noir pour pouvoir faire le mélange de Nicolini. Part quoi puis-je le remplacer??
D’avance merci pour votre aide.
Je ne sais si c’est moi, ou si vous avez effectué un changement …mais je trouve des éléments changés, non ?
Salut a tous!! J’ai essayer une solution très écolo qui est de la purée de piment qui brûle fortement et l’huile (végétale bien sur!!) qui a dans la purée sert de fixateur sur les branches et feuilles qui détruit tous ces insectes indésirables.
Pourrait-on savoir comment tu fais cette purée de piment?
je m’en suis débarassée avec du produit pulvérisant pour insectes volant type guêpes, mouches rien à voir avec les produits pour les plantes mais je n’avais que ça sous la main, j’ai essayé et ça a été super efficace maintenant je n’utilise plus que ça..
MOI AUSSI ET CA MARCHE !………
Plusieurs de mes orchydées sont attaquées par la cochenille farineuse .C’est une lutte quotidienne ! Les produits chimiques mê^me superforts ,ne donne pas de résultats ni satisfaisants ni surtout durables !
Je vais donc essayer le mélange :savon noir ,huile d’olive , alcool .
je vous dirai ce qu’il en est !
Vos conseils et expériences sont très précieux .Merci
A ANDREE j’ai testé ce mélange en puverisations toutes les demi-heures plusieurs fois ! je ne voudrais pas vous décourager mais aucun résultat. j’enlève les cochenilles en essuyant le feuillage ! je vais essayer l’astuce du produit pour insectes volants tampis le tout pour le tout cela fait deux ans que je me bagarre sans résultat cela revient toujours ! bon courage bonne et douce soirée a vous
J’habite dans l’extrème sud de la France et nous sommes confrontés chaque année à l’invasion de cochenilles et de pucerons sur pratiquement toutes nos plantes.Voilà un remède efficace,bio,peu onéreux.Pour 1 litre d’eau,30 ml de savon noir liquide,30 ml d’alcool à bruler.Bien mélanger et vaporiser.En cas d’infestation importante,recommencer le traitement Trois après puis Tous les 15 jours en inondant les feuilles et branches.
Pour les cochenilles ne pas hésiter à faire le traitement sur toute l’année surtout en période tiède et humide.Pour les pucerons dès l’apparition d’une attaque du printemps jusqu’en été.
J’ai pu suver ainsi tous mes agrumes et autres arbres fruitiers,ainsi que les plantes d’intérieur,qui tous supporte très bien ce traitement.
moi aussi je suis sur le littoral j ai une haie de troenes qui chaque annee presente des petits insectes comme des points blancs et en plus volent et me rendent mes feuilles toutes jaunes et qui finissent par tomber je vais essayer cette mixure j espere que cela sera efficace merci
le remède de Mr Nicolini est tres efficace, je l’ai effectué l’année dernière sur un arbuste houx, pas de procblème, et je vais recommencer cette année; merci
les cochenilles ce nourris de la sève des plantes,ils faut utilisé un produit qui pénètre dans la sève des plantes,et elles partirons toutes,vous en serrais débarrassai, il vous suffiras juste de surveillé qu’ils ne revienne pas.j’ai utilisé bayer jardin cochenilles protection longue durée calypso j, cela marche très bien, bien sur ce né pas du bio,met pour les tués vous n’avais pas trop de chois faite le traitement,vous en serrais ravie.
apparues en novembre, d’abord sur des touffes d’herbe, et maintenant en amas en fuseau sur la base du tronc d’un jeune plaqueminier. D’apparence neigeuse, mais on devine quant même les oeufs par milliers. J’ai de très belles photos à ce sujet, mais je ne sais comment vous les envoyer.
Depuis une semaine, après la tempête et les fortes précipitations, il n’en reste plus grand chose. Mais sont-elles toujours là, en gestation???
Merci de me répondre, et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
J.Pierre Rouhaud, à Brie, en Charente.
bonjour,
grace aux photos, je connais maintenant le nom des petites bêtes responsables de la mort d’ une de mes plantes.
quand une plante est touchée dans une pièce, est-ce que c’est contagieux? en effet, je crois que mes autres plantes ont la même chose aujourd’hui!
oui cela est contagieux j en est cinq attaquer
j’ai un citronnier qui présente des feuilles jaunes alors qu’il est plein de citrons.
qu’est ce que c’est? cochenilles je n’y crois pas il n’a pas de taches blanches et farineuses. Que dois je faire?
merci de me répondre
J’ai un doute sur le coup de froid. Il semblerait plutôt que votre citronnier soit atteint de chlorose ferrique, un traitement au séquestrène pourrait facilement y remédier, seul inconvénient, minime certes, il faut attendre le mois de janvier pour une utilisation favorable.
Bonsoir,
Il se peut que votre citronier ait prit un coup de froid et il se venge. Evitez de le mettre en courant d’air.
Bonne récolte
FLO
Bonjour,
Contre les cochenilles, j’ai une méthode naturelle et efficace. Un bouchon de savon noir dans 1 litre d’eau tiède à vaporiser.
Bonjour,
en résumé de tout ce que je viens de lire ci-dessou, pôur se débarrasser efficasement des cochenilles il faut :
1 – couper toutes les feuilles et les branches qui sont trop enfestées avec un outil désinfecté à l’alcool.
2 – utiliser un mélange de 1/3 de savon noir liquide (ou produit vaiselle) + 1/3 d’huile d’olive ou de colza + 1/3 d’alcool à brûler (70° ou 90°) pour bien nettoyer feuille par feuille avec un papier essuie-tout humide (ou d’un pinceau ou d’un pulvérisateur) 2 fois à 20 minutes d’intervalle.
3 – recommencer l’étape 2 toutes les semaines jusqu’à disparition totale du parasite.
4 – apparemment on peut également s’en débarrasser à l’aide de « chrisopes » ou de « cryptolaemus montrouzieri » dont les larves se nourissent de cochenilles.
5 – par prévention pour éviter le retour des cochenilles, il faut nettoyer les feuilles (ou pulvériser) chaque hiver toutes les 3 semaines environ de novembre à mars avec un mélange de 1 c. à soupe de savon noir + 2 c. à soupe d’alcool à brûler 30° dans 1 litre d’eau.
Bonjour Philippe,
Un traitement imparable et durable contre la cochenille: LE SAVON NOIR !!! (dilué dans de l’eau et pulvérisé).
Le must: il existe du savon noir à l’huile d’olive qui nourira les feuilles tout en les traitant. Tu en trouves en supermarché. Si la bouteille est trop grande: pas de problème: çà lave aussi les sols et remplace la léssive en machine et en plus, c’est écologique !!!
.. Bon il ne me reste plus qu’a utiliser vos méthodes, ouf pour moi j’ai déjà du savon noir (mais.. a l’huile de lin… )
Et en effet le savon noir c’est génial !!
Je lave tout avec !! un fond de bouchon mélangé avec des huiles essentielles et de l’eau chaude.. je lave meme mes vitres avec ! 🙂
Bonjour,
j’ai un magnifique érable du Japon sur mon balcon et depuis une année ou 2 j’ai ces bestioles qui laissent des traces comme de la guimauve fondue sur le tronc et les branches. je les enlève à la main de temps en temps mais elles reviennent!!!
Nettoyer les feuilles une à une est impensable qui plus est je n’en ai pas encore vu sur les feuilles. Mais quelle mixture je peux mettre pour m’en débarasser définitivement? Selon vos commentaires il y a plein de recette mais laquelle fonctionne bien pour les érables? Et je ne veux pas quelque chose de trop toxic pour protéger les abeilles qui viennent butiner la lavande qui est à côté…
Merci beaucoup d’avance!!!
quelques gousses d’ail non épluchées au pied de l’arbre. les cochenilles partiront toutes seules sans autre traitement
Bien le bonsoir,
Je suis eun peu envahis de ces vilaines bebetes sur mes phalaenopsis. J’ai tout essayé du chimique au naturel et le plus efficace (mais pas encore radical) reste le bon vieux savon noir de nos grands mères… Ca ne coute pas trop cher, ce n’est pas toxique pour les animaux et ca nettoie super bien les sol et les mains:-).
dilué dans de l’eau et le tout vaporisé avce un pulverisateur a 1,50€.
Pour la gousse d’ail, le souci est que celle-ci peut être hyper toxique avec l’arbre et le faire tout simplement crever.
Bon courage à tous.
FLO
le savon noir et autres traitements chimiques sont beaucoup plus toxique que l’ail qui est complètement naturel !! sandrine a raison qq gousses d’ail et les cochenilles s’en vont très rapidement sans aucun dommage pour les arbres, au contraire !!
bonjour,
mes plantes grasses ,ainsi que la Véronique,ont été envahie par une poussée
blanche qui suinte et colle aux doigts,je n’ai pas vue de larves ni d’insectes,j’ai acheté un produit pour la cochenille,mais j’ai un doute quant au diagnostic,
en attendant j’ai sortie les plantes lavés à grande eaux,et vaporiser le traitement,
je ne vois pas de grosse amelioration,serait ce vraiment de la cochenille?
Je vous remercie de me répondre,
pourtant çà ne peut etre que celà !! poursuivre le traitement jusqu’à l’automne c’est vraiment ennuyeux et c’est long à s’en débarasser ! chaleur et humidité provoquent ceci en principe !
J’ai lu tous les conseils, j’ ai une « corne de cerf » (plante avec du duvet) avec beaucoup de cochenilles bouclier,c’est très difficile à cause du duvet je le fais à la main, c’est sale et « dégoutant ». J’ai aussi deux citroniers, là ce sont des cochenille farineuses, qui se sont même logées dans les petits trous des citrons, j’ai passé des huiles blanches, partout sur les branches, les feuilles et les citrons, mais sans résultats ; mes plantes sont dans une serre chauffée la nuit et le jour j’aère. Que faire à votre avis ? Merci pour la réponse.
mettre 1 ou 2 gousses d’ail dans la terre
pour traiter mon hibiscus infesté de cochenille,j’ai nettoyé chaque feuille (dessus,dessous) avec du sopalin humide puis j’ai pulvérisé le traitement du « jardinier de Versailles » :1c à café d’huile de colza +1c à café de savon noir(dissout ds 1 verre d’eau chaude) +1cà café d’alcool à 70°….ds 1 l d’eau de pluie…et j’ai recommencé 1h après (tjrs dessus et dessous!) ne pas oublier les tiges ! il faut du temps,mais ça vaut le coup!
et ça ne sent pas mauvais comme les produits chimiques!
savon noir et produit vaiselle plus eau faire tremper les feuilles et pulveriser le reste .
moi se serait pour traité mes phalaenopsis, pour les dosages? lequel sont ils ? est ce qu’il faut rincer aprés ? merci par avance
moi un peché a eté completement henvahi par la cochenille rouge vraiment degueu….savon noir +produit vaiselle et mon laurier dont j ai baigné les feuilles avec cette solution super bon resultat et durable mon pecher au carcher il « saignait » de cochenille puis re savon noir du pays TUNISIE
bonjour,
Je vien d apercevoir qu une de mes plante (kentia) commençai a avoir des cochenilles blanche sous les feuilles. Mon premier jeste a été bien sur de les enlevés avec un ésui-tout humide. est ce sufisant? Risque t il de revenir? Que doit je faire? Merci pour vos conseils.
Ce matin, j’ai du mettre mon pourpier de 8 ans à la poubelle en dépit de nombreux traitements.
On se bagarre avec cet insecte sur notre citronnier, et on a vraiment de la peine pour votre plante…
bonjour les ecolos si vous etes encore vivants vous avez de la chance lol pour les cochenilles faire 2 traitements a 20 mn d intervalles avec 1 c a cafe de savon noir 1 c a cafe d alcool a bruler et 1 c a cafe d huile de soja dans 1 litre d eau peut vous assurer que sa marche tres bien j avais un hortensias envahi et toutes les cochenilles sont mortes
peut-on pulveriser sur les fleurs???? car c’est la tout mon probleme, mon orchidée est habitée par la cochenille mais sur les fleurs !!!!!!!!!!!!
L’an passé, j’ai aspergé lauriers-roses, l’olivier et aussi et surtout le citronnier avec mélange huile, savon de marseille et alcool…. mais la cochenille est revenue en force … infestant aussi le mûrier….je vais donc recommencer…. et utilise un produit du commerce. Couper les branches infestées c’est ennuyeux : il ne va pas rester beaucoup de verdure…si vous avez d’autres idées??? merci.
j ai fais de meme chère Nicole résultat totalement insuffisant je sais c’est désespérant et ces bestioles me dégoutent ahahahahah que faire ???????????? j vais retourner à la coopé agricole et tenter d’avoir des infos mais ils sont nuls………………………………;; sauf poour vendre des produits fort chers
j’ai plusieurs ficus benjamina et je viens de constater qu’ils étaient infestés de cochenilles farineuses et d’autres marrons ;j’ai fait un premier traitement KB contre les insectes(produit de choc,d’après la marque);j’ai retiré un maximum de feuilles contaminées par la bestiole indésirable et j’attends de voir mais je sais qu’il va falloir se battre durant plusieurs semaines(peut-être plus longtemps)pour obtenir un résultat;je vais essayer le savon de marseille dans quelques jours pour le deuxième traitement car je suis comme vous tous:je ne veux pas perdre mes plantes vertes ;bon courage pour les autres internauts;sophie de REIMS
Salut Sophie,
je viens aux nouvelles. Avez-vous obtenu un résultat.
en ce qui me concerne mes 03 ficus benjamena étaient infectés et n’ont pu se développer et ce, depuis prés de deux ans.
Comme j’en ai déjà fait part, j’ai pris mon mal en patience et j’ai nettoyé f euille par feuille mes Ficus avec un verre d’eau, 30% d’alcool et une cuillère à café de savon liquide. Ces bestioles se détachent très facilement et c’est variment de la farine que j’obient mélangée à de l’eau. Après I5 jours maintenant, le résultat semble satisfaisant et les feuilles reprennent leur éclat mais pas de trace de la farineuse pour le moment
j’espère en venir à bout.
Bien à vous Sophie et autres.
j ai de beaux agrumes et principalement de beaux citronniers qui me donnaient énormément de fruits et depuis l été dernier je subis des attaques alors j ai trouvé : mélange savon noir liquide, huile d olive et alcool à bruler le résultat semble positif mais je ne suis qu’au début de la guerre
maintenant il ne me reste que la prière. c’est une sacré cochonnerie dure à se défaire
Bonjour ,le mélange que vous faites vous le pulvérisez ou bien l’étalez vous feuille après feuille ? pouvez vous préciser les doses . merci mon hortensia est rempli de cette bestiole
bonsoir françoise. je mélange environ les memes quantité (savon noir huile d olive et alcool à bruler) dans un petit pulvérisateur et ensuite mouille bien tous les endroits infestés.je l ai fais encore ce matin j en ai ras le bol car le résultat se fait attendre mais par contre j ai apparamment stoppé la propagation alors je garde courage et espoir –
je suis allé dans différentes jardineries et n ai reçu aucun conseil c’est désolant. ah oui pour vendre des produits fort chers pas de probleme mais ne garantissent pas le résultat
bon courage Françoise
Bonjour Françoise, Bonjour Christian,
Tout comme vous, je suis attentivement l’évolution de ce traitement bio qui semble donner des résultats,mais attention vous devez être vigilants car ces saloperies pondent des oeufs.ils sont microscopiques et naissent très rapidemnent, d’où la nécessité de repéter le traitement toutes les semaines. J’ai constaté en effet qu’après avoir néttoyé toutes les feuilles de mes trois Ficus (ornement intérieur de 1-1,5 métre chacun) je trouve en dessous de quelques feuilles le bébé cochenille
Je dois toutefois reconnaitre quedepuis plus d’un mois les 03 ficus ont meilleure mine ;, de nouvelles feuilles apparaissent, le vert est éclatant.
Bonne chance à vous. Je reste à votre écoute et je vous en remercie.
Cordialement
salut Sophie, est-ce que ton traitement contre cochenille s’est avéré efficace ? je en veux pas perdre mun beaucarnea qui est infesté
Le même problème un beaucarnéa magnifique infesté de cochenilles ! Je viens de nettoyer toutes les feuilles au coton tige et coton démaquillant avec de la bierre ! j’espère que cela va fonctionner !! Cette bestiole a envahi un petit bambou en faisant mourrir une pouce attention à toutes vos plantes verte cette bête se propage !!
Bon courage à tous
Je un serieux problème, mon citronier est gravement attaqué par des cochenille farineuse. Plusieures lutte ont été effectuée mais sans succès. Aide – mois.
Je suis en RDC dans la ville de Goma
je crois qu’il va falloir utiliser les produits un peu moins bio…j’ai fait avec une bombe aérosol anti-cochenille et j’ai eu de super résultats
salut à tous cochenilleurs – moi j ai fais un mélange de savon noir liquide – huile d olive et alcool à bruler le tout par tiers et cela semble marcher alors essayez et tenez moi au courant. mes lauriers roses sont aussi attaqués ainsi que mes deux oliviers
tenez moi au courant et merci d avance
J’ai dans mon jardin un pommier « Reine de Reinettes » en palmette verrier, et malheureusement les cochenilles l’ont envahi, et ce depuis 2 ans, et malgré des pulvérisations régulières d’abord avec un produit bio (huile de paraffine+…?), puis avec une solution plus agressive donnée par un pépiniériste.
Je ne sais plus quoi faire surtout que maintenant des espèces de « tumeurs » se sont formées sur les branches qui sont déjà couvertes d’un espèce de duvet collant (sans doute des larves??). Qui peut m’aider ?
Il faut utiliser l’huile juste avant que le pommier ne sortent de son repos végétatif (c’est maintenant !), c’est le moment où le bouclier cireux des cochenilles est le moins épais.
Les pulvérisations faites plus tard sont assez inefficaces.
Ce traitement est à répéter pendant 3 ans pour éviter que les cochenilles atteignent une trop forte densité
Merci beaucoup ! C’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec un pinceau en en passant partout une bonne couche. J’ai également acheté du savon noir, mais je pense qu’il faut attendre un peu avant d’en pulvériser ? Sinon, comment débarrasser l’arbre de ces « tumeurs »,
A nouveau, merci pour les conseils
Les cochenilles se présentent sous différentes formes et ils est en effet difficille de s’en débarasser. en tous cas les produits disponibles sur le marchés tels que les sprays pourtant de grandes marques, non pas été efficaces, du moins en ce qui me concerne.
Disposez de votre temps et mettez-vous à nettoyer feuille par feuille vos plantes avec un coton imbibé de l’alcool 30% mélangé à de l’eau. Les cochenilles blanches se détachent aussitôt.
parfait ! mais pour les « tumeurs », je pense que seul les couper peut les faire disparaître. Si les cochenilles disparaissent, le pommier peut s’en sortir tout seul. C’est tout ce qu’on espère. C’est vrai que ces fruitiers sont fragiles. Il faudrait utiliser le forum on a souvent plus de retours d’expérience
Je viens de trouver un site où on parle de pucerons lanigère du pommier, et ça ressemble beaucoup à ce que je prenais pour des cochenilles… traitement : du savon noir ou des coccinelles ! A suivre
Bonne nuit et que le printemps arrive bientôt dans les jardins.
ce sont effectivement des pucerons lanigère et la lutte bio passe par les chrysope et non par la coccinelle le savon noir est un bonnes solution il agis par étouffement . Le chrysope st un auxiliaire don les larves vont consommer les pucerons à tous les stades de développement. Dans les deux cas aucune résistance possible. bon courage et surtout couper les chancres (tumeurs) avec un outil désinfecté avec de l’alcool.
Bonjour,
J’ai un oranger en pot depuis 1 an et celui-ci a été attaqué par des cochenillesil y a plusieurs mois.
Après l’avoir traité un insecticide adapté, les cochenilles ne cessent de revenir et aujourd’hui l’oranger est considérablement affaibli : il n’a plus de feuilles et les branches ont l’air mortes.
Que faire pour enfin se débarasser de ses nuisibles ?
Merci d’avance.
Je vois que je ne suis pas la seule…
j’ai eu le même souci et c’est malheureusement un produit chimique qui aura eu raison de ces cochenilles. Je l’ai eu en jardinerie, je ne me souviens plus de la marque.
il faut sortir vos plantes d’intérieur sous la pluie en ce moment . en suite vous pouvez appliquer du savon noir avec de l’eau à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau il a un action mécanique en étouffant les cochenilles . si elles revienne comander des chrisope au yeux d’or sur un site comme culture indoor les larves de cet insecte vont se gaver des cochenilles
Bon courage à tous
Bonjour !
Je vis en Nouvelle-Calédonie, un ami m’a confié ses plantes pendant ses vacances (plusieurs mois) et je constate que son jeune pied de letchi est totalement envahi par les cochenilles, les feuilles sèches… Y a-t-il un moyen pour me débarasser efficacement de ces cochenilles et surtout de « ressusciter » ce pauvre letchi (taille des branches, enlevement des feuilles mortes, ou je laisse comme ça…) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Marine, quelle chance de vivre en Nouvelle Calédonie ! Il faut traiter au plus vite et ne pas hésiter à supprimer les parties les plus touchées si tu constates que certaines branches ont tendances à jaunir et sécher.
En plus les cochenilles pourraient envahir d’autres plantes.
fanch
bonjour
je m’occupe d un jardin d hiver en fait c est une serre j y est beaucoup de plantes différentes et surtout une quarantaine d orchidées j ai le probleme de cochenilles
j utilise un calendrier sur lequel je note environs toute les 3 semaines le traitement de toute les plantes avec 2 cuilleres a soupe d alcool a bruler et 1cuillere a soupe de savon noir dans 1 litre d eau et pour l instant je n ai plus de cochenilles et de temp en temp je fais un traitement pour cochenilles. produit acheté en jardinerie
Bonjour, J’ai la chance d’avoir une véranda avec des plantes tropicales. Je suis envahi de cochenilles farineuse sur mes philodendrons, malgré les nombreux traitements effectués depuis plusieurs années.
Qui peut me donner des conseils ?
Un grand merci d’avance !
Bonjour, As-tu essayé de mettre des cryptolaemus montrouzieri. Ce sont comme des coccinelles qui se vendent maintenant en jardinerie ou sur internet. J’en ai mis et le résultat est incroyable, j’imagine que dans une serre l’effet sera encore plus probant car le milieu est confiné et n’auront d’autre choix que de se nourir des cochenilles.
En relisant la boîte, je vois que ça ne marche qu’à partir de 16°…c’est peut-être un peu juste en ce moment. A voir… Bon courage
moi aussi j’ai eu du mal à m’en sortir dernièrement et c’est un anti-cochenille en aérosol à base de bifenthrine qui est venu à bout. c’est pas super pour l’environnement mais j’ai rien vu d’aussi efficace.
bonjour
mon citronnier et mon kumquat sont plein de fils genre araignée;j’ai l’impression aussi que les feuilles ne sont plus aussi belles, il y en qulques unes qui ont des taches jaunes.est-ce le début d’une attaque de cochenille ou s’agit-il d’un autre parasite?merci d’avance de votre réponse
Odile
bonjour, il s’agit selon moi d’une attaque d’araignées rouges. il faut nettoyer à grandes eau, peut-être les passer sous la douche ou le tuyau d’arrosage car ces acariens détestent l’humidité.
Sur une rue Ruellia Macrantha attaquée par les cochenilles, je viens d’essayer une pulvérisation eau-vinaigre…je la laisse 2/3 jours dehors et on verra bien. En cas d’echec, j’essaye le savon de marseille…
bonjour,
j’ai des cochenilles sur mes orchidées, vu que c’est des plantes fragiles ! je ne sais pas quoi utiliser comme remède ? Avez -vous des idées ?
merci pour vos réponses
Bonjour, j’ai essayé le mélange savon noir alcool eau huile mais presque toutes mes orchidées sont mortes !
J’ai réussi tout simplement en utilisant du substrat lustrant plantes vertes après avoir tout bien nettoyé au pinceau et éponge humide.
Le produit n’est pas fait pour ça mais ça marche du tonnerre. Je l’ai utilisé également sur mes clivias infestés.
Bon courage car c’est très pénible!
Il fo juse maitre de la préssion deau il faut pas avoire peur et il va tonbe parter et il meur je fait sa sur mai plant.
Bonjour,
c’est vrai que l’orchidée est fragile. Il existe des aérosols efficaces vendus en jardinerie mais pas très bio…
Sinon tu peux toujours pulvériser une solution à base de savon de marseille ou savon noir dilué dans l’eau avec de l’huile. Je mets 1 cuillère à soupe de savon liquide, 1 cuillère à s d’huile de cuisine et 1/2 litre d’eau.
Si l’attaque n’est pas trop radicale ça marche dans 100% des cas.
je ne sais pas si c’est bien pour la plante mais j’ai utilisé un insecticide basic contre les moustiques, je l’ai pulvérisé, j’ai laissé agir 5 minutes pas plus et ensuite j’ai bien rincé à l’eau.
Depuis tout est parti alors que des pucerons avaient fait leur apparition en plus des cochenilles !!!!
Oups, c’est pas très recommandé ça…
je serai curieux de savoir si ça a fait son effet.
bonjour, mon beaucarnéa me fait une poudre blanche sur le tronc et ses feuilles deviennent toutes jaunes ….. c’est un cadeau de mes enfants pour la fête des mères et ça me désole !!!!
aidez-moi à l’empêcher de mourir s’il vous plait !
merci
Il s’agit de la cochenille, il faut traiter au plus vite avec de l’huile blanche et/ ou avec un aérosol anti-cochenilles que l’on achète en jardinerie.
bon courage
après les cochenille me voici envahie par les pucerons, je vais faire un traitement globale
Bonjour,
j’ai traité mon ficus benjamina avec du savon de marseille dilué dans de l’eau tiède et je l’ai pulvérisé à maintes reprises puis, juste après avec un produit du commerce contre les insectes (pucerons, etc). Ayant des animaux domestiques, j’ai rincé immédiatement après la plante et repulvérisé du savon de marseille.
La plante n’a subi aucun dommage malgré sa forte végétation( il fait 2 mètres), bien au contraire.
bien vue, merci pour l’astuce, j’ai aussi des chats alors je vais essayer ton conseil avec le savon
merci pour votre conseil , car moi aussi j’ai un chat et le savon noir me semble moins nocif pour mon Anthurium et pour mon filou.
Bonjour
Je n’arrive pas à me débarasser de cochenilles sur une plante verte en dépit de nombreux traitements;
Je viens de la traîter de nouveau et de la mettre dans un sac poubelle sur conseil de mon jatrdinier ? avez vous d’autres trucs ?
Merci
j’ai traité mon beaucarnea ce matin.
je l’ai mis dehors, j’ai mis un peu d’eau de javel dilué dans l’eau et avec mon pulvérisateur j’ai enlevé toutes les cochenilles.
je vais le laisser quelques jours dehors tant qu’il fait encore bon et on verra comment il s’en sort.
je vous tiens au courant
je suis envahie de façon récurrente par des cochenilles farineuses. J’ai tout coupé toute ma haie et traité par deux fois avec un mélange huile de lin et savon noir, mais le traitement a ses limites … est ce que votre traitement javellisé s’est révélé plus efficace dans le temps ? Merci