Apparue en Alsace en 2003, la mouche mineuse du poireau n’a cessé de progresser vers l’ouest au point de devenir l’un des ennemis les plus redoutable pour le poireau.
Si il y a bien un parasite qui mine les cultures de poireaux, c’est la mineuse du poireau ! Si on a encore du mal à l’éradiquer, il reste alors à prévenir son apparition…
Petite mouche grisâtre de 3 mm de long et connue sous le nom de Phytomyza gymnostoma, la mouche mineuse s’attaque aux poireaux 2 fois par an, au printemps et à l’automne.
Si les dégâts sont surtout propre au poireau, la mineuse peut aussi s’attaquer à la ciboulette, à l’ail, l’échalote et à l’oignon.
Conditions favorables de développement
A ce jour, aucune étude n’a réussi à déterminer formellement les conditions de développement de la mouche mineuse du poireau.
Plusieurs paramètres peuvent entrer en compte comme la température, le niveau d’humidité ou encore la qualité du sol mais aucun ne peut être considéré comme évident ou déterminant.
Périodes propices à la mouche du poireau
Il y a une certitude aujourd’hui, c’est que la mineuse a 2 périodes de vol dans l’année, au printemps et à l’automne.
On voit ainsi des attaques en avril, mai et juin puis en fin d’été, à partir du mois d’août jusqu’au mois de novembre.
La larve est de couleur jaune, elle devient ensuite une pupe de couleur brun-rougeâtre avant de devenir une mouche adulte.
Cycle de vie de la mineuse du poireau
Le mâle féconde la femelle qui pond après après avoir provoqué sur les feuilles des piqures de nutrition. Ces piqures provoquent des petits points blancs sur le haut des feuilles.
- Une fois ces piqures réalisées sur le haut des feuilles, les mouches femelles y pondent leurs oeufs qui deviendront des larves de couleur jaune.
- Ces larves se nourriront des plants de poireaux en y creusant des galeries jusqu’à la base.
- Se forment ensuite les pupes de couleur brun-rouge, à l’extrémité des galeries faites par les larves.
- Les pupes resteront sur le plant de poireau tout l’été jusqu’à devenir des mouches adultes. ces mêmes mouches voleront en fin d’été et à l’automne pour une nouvelle période de fécondation.
- Les pupes d’automne arrivent à passer l’hiver dans les poireaux pour reprendre leur cycle au printemps.
- Comme vous le constatez, si vous n’arrachez pas les plants infestés, la mineuse du poireau peut recommencer son cycle de fécondation et de ponte pendant longtemps. (©brozova)
Traitement et lutte contre la mineuse du poireau
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif contre la mouche mineuse du poireau.
Il est en revanche possible d’éviter son apparition en protégeant les cultures de poireaux.
Le filet anti mineuse du poireau :
La priorité et le moyen de lutte le plus efficace est le voile anti-insecte avec une maille de 5 mm maximum, idéalement 850 µm ou microns.
- Enfoncer des arceau de manière à ce que le filet ne soit pas en contact avec les poireaux
- Assurez vous qu’il n’y a aucun espace, même au niveau du sol, de plus de 5 mm.
- Vous pourrez retirer le filet après tout risque d’attaque de mineuse.
Détruire les plants de poireaux attaqués :
- La prévention passe aussi par la destruction de tous les plants infestés.
- Ne pas mettre au compost car les pupes pourraient resurgir par ailleurs et rendre votre compost inutilisable.
- Assurez vous d’avoir tout arraché car la moindre trace de mineuse restante peut suffire à faire resurgir la mouche.
Insecticide et plantes répulsives contre la mouche mineuse du poireau :
A ce jour, il n’existe aucun insecticide efficace contre la mouche mineuse, que ce soit en insecticide bio ou systémique.
Mais certaines plantes odorantes semblent avoir un effet positif comme répulsif contre la mouche mineuse du poireau.
- Il est alors important de planter les poireau par petits groupes au milieu des plantes répulsives.
- On trouve comme plante, la menthe, la mélisse ou encore la rue.
Terre de diatomée :
Elle est souvent citée par les jardiniers expérimentés comme un excellent répulsif contre les punaises de jardin.
>> Tout savoir sur la terre de diatomée
- A lire aussi : tout savoir sur la culture du poireau
- A découvrir : toutes les fiches et recettes sur le poireau
Bonjour,
Le voile anti-insecte est très efficace. Depuis 2 ans aucun dégât contrairement aux années précédentes. C’est assez coûteux mais c’est magique. Il n’y a même pas besoin de mettre des arceaux. Les poireaux en poussant soulèvent le voile qui est très léger. La pluie passe à travers le voile. Certains producteurs pro utilisent ce moyen.
Le remède efficace est l’huile de neem qui n’est plus commercialisée à l’état pure en Belgique et en France. Si vous allez sur le site natureneem.fr à la rubrique TOTAL CARE huile de neem hydrosoluble, vous trouverez toutes les informations pour le traitement des cultures. J’utilise ce produit efficace depuis trois ans.
bonjour il existe un produit mais resevé aux pro
Bjr
Je vais essayer un purin de menthe !
La mouche sera perturbée olphactivement .
Bonjour,
Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les pratiques des maraichers pour avoir des poireaux sans dégâts de mouches.
Dans les articles se rapportant aux méthodes de lutte contre ce ravageur il est dit qu’il n’existe pas de produits phytosanitaires efficaces. La réponse n’est pas correctement formulée elle devrait être la suivante: Il n’y a pas encore d’usage autorisé pour Phytomyza gymnostoma : ainsi AUCUN TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE NE PEUT ÊTRE PRÉCONISÉ. Il faut pour cela que des
sociétés phytosanitaires déposent une demande d’extension d’usage contre ce ravageur.
Et c’est la que se trouve la subtilité.
Nous pouvons en effet raisonnablement penser que des traitements autorisés sur d’autres ravageurs du poireau soient efficace sur cette mouche mais pas autorisés.
Nous sommes en 2018, la présence sur notre territoire de ce raveur est connue depuis 2003 soit 15 ans. Les coûts relatifs à l’homologation pour cet usages sont certainement pas en rapport avec les enjeux économiques.
De plus notre société s’oppose assez systématiquement au développement de produits de protection donc débrouillons nous avec nos filets.
J’utilise depuis trois ans du filet anti insecte.
il y a deux ans j’avais une planche prtogée ainsi et une autre plus petite sans protection par filet !.
Devinez la suite ??.
Le filet est réellement efficcace, faire bien attention à ne pas laisser de passage sous le filet, au besoin butter légèrement la base du filet.
Je suis infecté par la mouche mineuse avoir un conseil pour traiter cette bestiole
Merci de votre réponse
bon jour
on m’a dit que la mouche n’aimait pas le bleu ciel
on m’ a dit aussi que cette mouche ne volait pas au dessus de 60cm
alors j’ai placé une toile bleue autour de mes plantations d’oignons et d’echalottes (car j’ai eu des larves l’année derniere)
on va bien voir ! ! ! ! !
L’agriculteur, qui près de chez moi a de superbes champs de poireaux pas infestés par la mouche mineuse, m’a donné une réponse.
Il utilise une combinaison de 4 produits de traitement, sans me donner leurs noms.
Mieux vaut ne pas manger ces poireaux !!
j’ai la mouche mineuse tous les ans sur mes poireaux je ne sais pas pourquoi mais merci pour les conseils
selon un magazine lu chez mon coiffeur il y a quelques heures ,le Spinosad serait efficace . Accepté en AB , il n’est malheureusement pas disponible en France . Mais en Belgique oui ! Bonne chance aux frontaliers
BJR ,vous dites qu’il n’existera ce jour, aucun traitement efficace (sur filet fines mailles).Je me pose pourtant la question, car près de chez moi il y a des chants complets de très beaux poireaux qui ne sont pas sous filet ??????????.
Comment font ces maraichers ?????
Cordialement.
Bonjour. Nous sommes en cours d’essais avec la terre diatomée Diacellite Nutri en poudrage et pulvérisation. Nos résultats sur d’autres fruits, légumes, céréales, vigne nous donnent à penser que ce produit peut résoudre bien des problèmes.
Bonjour,
Avez-vous eu de bons résultats ?
et oui comment font les maraichers mais aucun ne répond car si ils nous donnent la solution ils ne vends plus leurs plants de poireaux
j’ai de beaux poireaux .mais il ne sont pas gros quel engrais je doit mettre pour améliorer ça.quand a la mineuse du poireaux il ne faut pas mettre les fans au composte et ramasser les fanes qu’il y a sur le terrain direction poubelles pour incinération
en coupant les feuilles est-ce q’on peut enrayer la mouche
Quelle mesure je peux mettre en place pour combattre les insectes dans le poireau?
mais alors ,avec quel produit surpuissant les maraichers traitent ils pour avoir de si beaux poireaux…..les contrôles phytosanitaires sont ils bien exerces en ce qui concerne notre santé ?
les maraichers qui ont des poireaux sans une couverture de filet , sont forcer d’utiliser des insecticides de contact ou systémiques si non leurs poireaux seraient atrofiés comme les miens
Hello à tous
J’en fait 350 par an pour en récolter à peine la moitié qui ne sont pas trop infestés car la mouche ne pond pas de façon uniforme sur tous les plans. 2018 fut une année désastreuse car trop sec et chaud jusque début novembre et comme je n’arrose que les plans que je viens de repiquer, ceux-ci n’ont pas profité. La mouche a fait son travail; avec ses 2 facteurs, je n’ai mangé que peu de poireaux de mon jardin et j’en ai donc acheté cet hiver.
On fera mieux en 2019.
Cordialement
Charriers