Pivoines en vase ou en bouquet, entretien et conservation

Bouquet de pivoine

La pivoine est une fleur printanière généreuse qui se déploie en de nombreux pétales aux coloris et aux parfums subtils. Symbole de beauté, mais aussi de sensualité et de féminité, la pivoine ne fleurit malheureusement que deux mois dans l’année. Il s’agit aussi d’une fleur délicate qui demande de l’attention pour être conservée.

Voici comment prendre soin de la pivoine en tant que fleur coupée, afin de profiter de sa splendide floraison le plus longtemps possible.

Variétés de pivoine à privilégier en bouquet

Nuancées de rose, blanches, rouges, ou encore lilas et orangées… Les nombreuses variétés de pivoines offrent bien des couleurs. Elles sont aussi délicatement parfumées, et embaument subtilement la pièce où elles sont installées. Toutes se prêtent à la cueillette et à l’utilisation en fleur coupée. 

Quelques-unes parmi les grands classiques méritent notamment tout votre intérêt comme :

  • variétés pivoine bouquetla pivoine ‘Coral Charm’, dont la teinte corail passe progressivement au jaune pâle au fil de son éclosion ;
  • la pivoine ‘Red Grace’, aux pétales rouge rubis, produit des globes floraux spectaculaires ;
  • la pivoine ‘Coral Sunset’, l’une des premières à s’épanouir, présente des fleurs opulentes pourvues d’une couronne corail vif qui passe petit à petit à l’ivoire ;
  • la pivoine ‘Gardenia’, dont les bourgeons sont tantôt blancs, nacrés ou roses selon les conditions météorologiques ;
  • ou encore la pivoine Dr. F. G. Brethour, rare et très prisée, produit de grandes fleurs en forme de rose blanche à cœur champagne.

Les espèces sauvages comme les pivoines ‘Achillée’, ‘Limonium’, ‘Camomille’, ou encore ‘Lisianthus’… Sont quant à elles parfaites pour donner du volume à vos compositions champêtres.

Cueillir les pivoines au bon moment

Les pivoines fleurissent généralement entre la fin avril et le début du mois de juin. En fonction des conditions météorologiques, il est possible de cueillir des fleurs de pivoine une à plusieurs fois par jour. Attention toutefois à ne jamais prélever plus d’1/3 de la plante afin de ne pas l’épuiser.

On cueille la fleur de pivoine au stade de bouton ouvert, avant de la placer immédiatement dans l’eau. En effet, la tige florale dont le bouton est entrouvert légèrement peut se conserver jusqu’à 3 semaines comme fleur coupée.

La tige florale doit être coupée de façon à mesurer environ 37 cm de long. Ne coupez pas trop bas, afin que la plante puisse se refaire.

Conservation des pivoine en bouquet

  1. Conserver conservation Bouquet de pivoineCommencez par supprimer les feuilles les plus basses de la tige, afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau.
  2. Sous un filet d’eau et à l’aide d’un sécateur, taillez les tiges en biseau sur 2 cm.
  3. Placez les fleurs dans un grand vase bien propre, dont la profondeur doit être proportionnelle à la taille des tiges de vos fleurs.
  4. Remplissez le contenant au ¾ avec de l’eau fraîche (les pivoines coupées boivent beaucoup.)
  5. Utilisez toujours une eau propre additionnée d’un conservateur spécifique pour fleurs coupées.
  6. Par la suite, taillez les tiges de vos pivoines et changez leur eau une fois par jour minimum.
  7. Supprimées les fleurs fanées afin qu’elles ne tombent pas dans l’eau et n’en corrompent pas la qualité.

Pour perdurer, les pivoines doivent absolument être préservées de la chaleur et des rayons directs du soleil. Installez donc le vase dans une pièce fraîche, et éloignez-le des fenêtres trop exposées et des sources de chaleur. Il est tout à fait possible d’installer les pivoines coupées à l’extérieur durant la nuit, en situation abritée. Évitez également la proximité des fruits et légumes qui précipitent la maturité de la pivoine.

À noter : évitez les compositions florales qui marient les pivoines aux roses ou aux tulipes. En effet, ces variétés de fleurs peuvent réduire la durée de conservation de vos pivoines.

Pour aller plus loin :


©EkaterinaGuseva, ©AnnaPustynnikova