La Pyrale du buis est une chenille qui s’attaque aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis.
Originaire d’Asie, elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008.
La pyrale, (Cydalima perspectalis) fait partie des lépidoptères et plus précisément de la famille des Crambidae.
- Jardinage : Bien cultiver le buis
- Pratique : Bien tailler le buis
- >> Plus d’articles sur le buis
Reconnaître la pyrale du buis
Au stade larvaire il est difficile de reconnaître la pyrale du buis. Mais elle devient ensuite une chenille verte très reconnaissable, avant d’évoluer en nymphe puis en papillon blanc et brun avec des irisations dorées.
La pyrale du buis est sans danger pour l’homme.
Pyrale du buis et chenille verte :
La chenille verte a une tête noire et des stries vert foncé. On note également la présence de points noirs.
La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante. Elle ne présente donc aucun danger pour l’homme et peut être manipulée sans protection.
Vous constaterez également l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de la pyrale du buis.
Ces chenilles deviennent ensuite des papillons de couleur blanche et brune qui volent à proximité des buis dès la nuit tombée.
- Lorsque vous aurez identifié la pyrale du buis, n’hésitez pas à prévenir vos voisins détenteurs de buis car il est fort probable qu’ils soient rapidement infestés.
- Plus le problème est traité tôt, plus les chances d’éradication seront élevées.
Traitement de la pyrale du buis
La première chose à faire lorsque vous apercevez des chenilles vertes dans vos buis c’est de les retirer manuellement.
En détruisant rapidement les chenilles, vous facilitez le traitement.
Mais cette action n’est pas suffisante et il faut aussi traiter contre la chenille de manière biologique.
Produit contre la pyrale du buis :
Le produit à pulvériser est le Bacillus thuringiensis. Même si ce traitement est à renouveler plusieurs fois dans l’année, il reste actuellement le plus efficace et le moins nocif pour l’environnement.
Il faut pulvériser sur l’ensemble des buis, idéalement sur et sous les feuilles car les pontes ont lieu sous les feuilles.
- Il faut renouveler l’opération tous les mois jusqu’à l’hiver.
Attention, après le 1er traitement, vous constaterez une amélioration et la repousse des feuilles, mais qui ne résoudra pas définitivement le problème.
- Le cycle de vie de la pyrale du buis conduit à plusieurs pontes dans l’année.
- Si vous ne renouvelez pas le traitement, les oeufs ou les larves non traitées donneront lieu à de nouvelles invasions de chenilles vertes.
Les insecticides ou anti-chenilles chimiques :
Ils ne présentent aucun avantage supplémentaire par rapport au Bacillus thuringiensis, autorisé en agriculture biologique, que nous évoquions ci-dessus.
Ils ont aussi l’inconvénient de venir détruire d’autres espèces d’insectes et l’écosystème présent dans votre jardin ou votre terrasse.
Les produits chimiques ont un impact négatif sur les abeilles et autres insectes essentiels à la nature.
- Traitement : venir à bout des chenilles
Arbuste pour remplacer le buis :
Si malgré tous vos efforts, et un peu lassé de lutter contre la pyrale du buis, vous pouvez remplacer le buis par d’autres végétaux qui lui ressemblent ou qui sont adaptés à l’art topiaire.
Ainsi, le chèvrefeuille à feuille de buis remplira parfaitement son rôle.
Trichotop buxus, un vrai prédateur
Ce prédateur a été identifié par une entreprise française, Biotop.
Le trichotop® buxus est une guêpe microscopique qui doit impérativement être mise en contact avec la pyrale du buis au stade larvaire, dès le stade de reproduction du papillon.
Efficace sur des petits espaces, cette solution continue d’évoluer et pourrait probablement être diffusée sur de grandes échelles dans un futur proche.
Conseil à propos de la pyrale du buis
Le renouvellement du traitement en fin d’hiver ou au début du printemps de l’année suivante permet de venir à bout des larves ayant hiverné au sein de vos buis.
©GuntarFeldmann
Pour ma part, un peu désemparé suite la tête que prenait l’année dernière Pour mon buis vieux de plus de quarante ans, j’ai vu mon grand-père qui tiens un restaurant: il m’a donné une vielle bouteille de vodka en me disant de pulvérisé: radicale! les buis des mes voisins ont tous crevé, le mien, malgré quelques dégâts reprends sa forme. Vrai de vrai!
depuis que la pyrale existe je suis envahi chaque année mais je lutte sans relâche grace à vos conseils qui sont très efficaces…vivement quand même le traitement définitif et l’éradication de cette chenille
je n’ai pas essayé la vodka mais le baccilus marche très bien aussi le seul truc c’est qu’il faut en mettre dès qu’on voit les petites chenilles apparaître, en général quand elles sont petites elles sont sous les petites toiles comme des toiles d’araignée
Apparue en France en 2008, la pyrale du buis s’est propagée très rapidement, elle est maintenant présente sur l’ensemble du territoire français et dans la plupart des pays Européen.
Les dégâts observés sur les buis sont d’autant plus importants que 3 à 4 générations de chenilles peuvent se succéder sur une saison.
La solution de monitoring Ginko® Buxus positionnée fin février/début mars représente un traitement efficace et optimale sur les jeunes chenilles en limitant la pression parasitaire. Les pièges posés à cette période doivent être laissés en place jusqu’au milieu de l’automne. Cette solution est préconisée par l’INRA et le consortium Save Buxus
Apparament il existe de nouvelles variétés de buis résistants à la pyrale
En ville, je viens de me faire dévorer ma seule boule de buis ( 50 cm) par pré d’une cinquantaine de ces bestioles en l’espace de 5 jours : plus une feuille. j’ai opté pour la solution radicale : j’ai coupé toute les branches, laissant les moignons en vue d’une reprise, et tout mis dans un sac poubelle. Les chenilles enlevées une par une ( celles que j’ai pu voir ) et mises dans en boite pastique fermé pour les noyer ensuite.
Ah cette fameuse pyrale, dont tout le monde parle. L année dernière ce petit papillon avait décidé de mutiler nos buis. Ne paniquez pas les dégats ne sont pas pour la plupart du temps irréversibles. Connaissez vous l échaudage ? ce traitement consistait à balancer de l eau bouillante sur la vigne pour détruire ce fameux animal. Merci benoit Raclet (1780 1844) en plus d avoir sauver mes buis, ils sont tous de nouveau en pleine forme.Rajoutez un peu de savon de Marseille naturel à votre eau bouillante est les pyrales ne seront qu un mauvais souvenir.Charlie jardinier depuis que je marche biz à tous et courage pour notre belle planète.
J’ai pu constater en me promenant (dans le Lot) que le buis refaisait des petites feuilles. Tout espoir n’est dons pas perdu.
Pour savoir si vos buis vont reprendre vie, il suffit de gratter une branche avec l’ongle. Si la branche est encore verte, vos buis repartiront. Il faudra alors songer à les protéger.
vos buis ont une maladie Juste après la pyrale, voila que se profile une autre menace redoutable pour le buis sous la forme de deux maladies « cylindrocladium buxicola et Volutella buxi » qui sont baptisées « maladies du dépérissement. … Pour l’instant, il n’existe aucun remède pour anéantir le champignon victime de ces maladies.Mar 1, 2015
moi aussi j’ai toute une haie abimée j’ai bien traité mais maintenant que faut-il faire couper la haie ou arracher ? j’ai refait 2ème traitement , il n’y a apparemment plus rien ??
Bonjour à tous, comme vous je suis victime de la chenille de la pyrale et je me suis décider après 2 semaines et plusieurs interventions manuelle sur 12 pieds de buis, d’interroger tous les spécialistes qui peuvent « nous conseiller » sur l’éradication de tout ces parasites qui apparemment ne s’en prend pas qu’au buis. Ma question : es-ce que le Mare de café serait la solution comme répulsif ? Merci d’avance et bon courage pour tout le monde de la main verte…
mes buis sont aussi attaqués par la pyrale alors que je mets régulièrement du marc de café au pieds de mes buis et rosiers ..
Je viens de passer le tube d’aspirateur pour ramasser et nettoyer à fond dans mes buis et sur chaque branche…. un passe temps !
nettoyage aspirateur à fond aussi après
Ils sont bien propres et je vais y passer du savon noir !
j’ai sauvé mes buis en plaçant à coté des plantes aromatiques. Lavande thym romarin. Leur odeur masque celle du buis
moi j’ai trouve une solution pour limiter l’invasion de la pyrale je me sert de mon karcher je peu vous dire que c’est très efficace elles sont projetées très loin de mon buis ou sont détruite par la force du jet en plus cela détruit les œufs qui étés déposes sur les feuilles et je fini par un traitement répété souvent le buis reprend ses couleurs petit a petit
j’ai fait la même opération avec mon Karcher. très efficace.
J’ai fait la même chose sur mes buis :cela élimine les chenilles de façon efficace. Même si quelques feuilles tombent aussi sous l’effet de la pression de l’eau, le buis est assez solide pour supporter le jet d’eau. Cette année je vais le faire très tôt en surveillant l’apparition des premières chenilles;
Que faire quand tout le buis est tout jaune paille. Faut-il le tailler à 10cm?
bien traiter au savon noir liquide+un peu de vinaigre, cela ne tue pas les chenilles, mais elles n’apprécient pas. Bien aérer les buis, ne laissant qu’une ramure ou deux
pour repérer l’ennemi.Puis traiter à l’insecticide contre les œufs.
S’occuper des buis tous les jours matin et soir.
Bon courage.
Bonjour moi j’ai pulvériser une solution eau plus du pic liquide et c’est radical.
Bonjour, pouvez-vous m’éclairer ? C’est quoi du pic liquide? Merci pour votre réponse. Fco
Les pyrales sont des centaines sur un cotonéaster que j’avais planté pour les polinisateurs. Les papillons polonisent -ils aussi? En tout cas, je preserve mes buis avec le savon noir et un rosier que la pyrale commençait à attaquer. Et ca marche!
Je passe le jet sur mes buis tous les jours. L’année dernière, ils ont été préservés et cette année encore pas touchés, malgré la découverte de toiles. Je détruis certainement, par ce moyen, les larves. Je dérange les papillons et j’essaye de les atteindre avec mon jet. Quand je les touche, je les écrase !
Il faut pulvériser du savon noir 2 fois à 15 jours d’intervalle. Ça a très bien marché sur nos buis. 2 cuillères à soupe dans 1.5 litres d’eau.
les chenilles attaquent notre « lilas » sauvage : dois-Je l’abattre ? Il mesure plus de 12 M. de haut !
Les merles et les bouvreuils adorent manger ces chenilles
Ok il faut se méfier des solutions « bio » mais attention Daniel Vanbinnebeek, la pyrèthre est la base de la pyréthrine, une solution insecticide puissante, dangereuse et non sélective qui n’épargne aucun insecte même les plus utiles au jardin.. pour réguler les populations de pyrales, privilégiez l’installation de nichoirs à chauve-souris qui mangent le papillon nocturne de la pyrale. La destruction massive n’est pas la solution, il faut rétablir une diversité de la faune et de la flore ! Plantez d’autres plantes qui ressemblent au buis comme Phillyrea, ligustrum ovalifolium, lonicera tidy tips, osmanthe…donc leçon 1: varier les choix de plantes, éviter la monoculture
Leçon 2: laisser faire dame nature
Bonjour
Avant d’employer le produit soit disant biologique (le « bacillus thuringiensis )
je vous invite a lire les conseils de précaution a prendre pour employer ce produit voir sur la boite précaution et notice il est dommage que je ne sais pas vous envoyer une capture d’écran pour vous le démontrer mon conseil a exclure de nos insecticide biologique Moi je vais essayez le Bio-Pyretrex garden(sorte de Chrysanthème) + savon noir Bonne chance a vous
PC: cette chenille envahis d’autres arbres notamment mon groseiller
le purin de consoude avec l ortie fera t il son effet sur la pyrale du buis??
Étant biologiste environnemental, il me semble indispensable de préciser que le Bacillus thuringiensis n’est pas sans nocivité pour l’homme et les animaux (et le mot est faible, jetez un œil sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis) et les insecticides BT ont même été interdits de vente aux particuliers dans beaucoup de pays. Le bacille s’attaque aux poumons… Utilisation de combinaison totale, avec masque anti-gaz obligatoire. l’usage de cette bactérie consiste à inoculer une maladie véhiculée par les insectes eux-mêmes qui la répandent bien loin des zones traitées, décimant ainsi une multitude d’insectes non visés au départ.
Il faudrait veiller à ne pas confondre lutte bio et arme bactériologique !
Et arrêtez de véhiculer l’image du BT comme LA solution Bio (mais anti-Écologique) à la Pyrale !
Le trichotop buxus, quant à lui, serait d’origine subtropicale, n’a-t-on pas déjà fait assez de dégâts avec la coccinelle asiatique ? (idem pour la plupart des nématodes, nouvelles coqueluches des « luttes biologiques »)
Quand est-ce que l’homme apprendra-t-il de ses erreurs et cessera de jouer à l’apprenti sorcier pour le profit de quelques multinationales surfant sur la vague du « gadget bio » ???
Pourquoi ce genre de procédés dits « révolutionnaires » ont-ils toujours des relents de déjà vu ?
L’exemple de la Myxomatose, maladie « artificielle » pour lutter contre les lapins (https://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomatose) n’a servi qu’à mener des espèces au bord de l’extinction, pour voir apparaître ensuite des souches multirésistantes…
je viens de constater une attaque en règle de la chenille verte en question, je l’ai taillé pour enlever toutes les feuilles infestées de chenilles et celles avec les nids genre toile d’araignées, dans mon terrain en flan de montagne j’ai des dizaines de Buis surtout à l’état sauvage, le seul qui a été attaqué c’est celui qui pousse à 3m de la maison, au nord, je vais peut être contacter Wladimir pour qu’il me donne sa solution miracle et je vous tiens au courant du suivi
Françe
Le savon noir est efficace contre cette chenille? Sous quelle forme?
Installer un nid pour mésanges charbonnière elles débarrassant les jardins des chenilles
j’ai trouvé ces chenilles sur mon noisetier cet après-midi….elle mangent également ttes les feuilles…que faire ???
J’ai entendu dire que le savon noir pouvait être utilisé contre la pyrale du buis en pulvérisation
Savez-vous si cela est avéré ?
Merci
Est-ce que le savon noir est efficace contre les chenilles de la pyrale. Il semblerait que oui !
J’enlève les chenilles manuellment, mais fait important, j’ai remarqué qu’en disposant des brins de lavande dans un petit buis isolé, les papillons ne semblent pas le repérer pour pondre dedans et ce sont les derniers arbustes qui ont dépéri dans mon bois.
C’est urgent pour ceux qui veulent essayer dans les jardins epargnés jusqu’à maintenant. Les premiers papillons sont déjà apparus (isolés encore) en Ardeche.
la pyrale du buis aime aussi les fleur de l’hortensia
dans le centre de la France
merci a vous
Malheureusement pas de miracle, produit pas bio ou bio (thurigiensis) cela ne marche pas vraiment si on ne pulverise pas directement sur la chenille. Il faut pulvériser encore et encore et aller les chercher derrière les feuilles. N’oubliez pas de mettre un masque sinon vous irer aux toilettes pendant 2 ours !!
bonjour,
Aprés la pyrale du buis j’ai taillé mes buis à ras, je ne les ai pas arrachés
J’ai la surprise de les voir repousser
Je vais essayer de les laisser repousser
Faut il traiter durant la repousse?
La pyrale du buis est elle encore présente sur les arbustesaprès la taille
Merci de vos réponses
Où peut-on se procurer cette guêpe microscopique le « TRICHOTOP
BUXUS » seul prédateur de la Pyrale ?
Bonjour,
j’étais infesté par ces chenilles, la m’en a pris et j’ai concocté un remède :
1 produit du commerce + eau.
2 raitements (le deuxième par précaution).
ça reverdit dur, et les oiseaux autour sont tjrs vivant.
le prob, ce remède je le garde pour moi, pas de raison que cela ne me rapporte rien !
vous pouvez me demander d’intervenir si cela vous interresse.
le produit vaut 0€, seul coute mon intervention. résultat à 99% garanti.
wladimir
Bonjour,
mes buis étaient envahis.
de colère, je me suis fait un traitement (presque bio !) je n’en ai pas fait l’analyse encore.
avec un produit courant du commerce et de l’eau.
cela me coute 0€ je vous l’assure.
mais comme tout découvreur, j’aimerai bien en obtenir qq chose.
je vous assure qu’après 2 traitements (2eme par précaution) mes buis sont superbe et à 0€.
je pense que cela va marcher pour toutes les chenilles.
je précise qu’aucun oiseau n’est mort.
wladimir
Je veux vous dire que mon voisin en face qui a un n arbre qui est plus bon
Bj,
Concernant la pyrale des buis, vous conseillez le Bacillus thuringiensis, mais sur Wikipédia, le doute s’installe quand aux dégâts causé chez le rat donc pas improbables sur l’homme et l’environnement.https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis
C’est dommage que les oiseaux se raréfient et ne s’en alimentent pas.
Quand au trichotop buxus, faudrait pas non plus être envahie par des milliers de mini guêpes…
On se rend compte des difficultés à agir bio.
D’ailleurs cette chenille n’a-t-elle pas été importé justement pour détruire les pucerons en bio ?
Comment dois-je tailler les buis après infestation et traitement des chenilles.?
bonjour , je pense avoir ce genre de chenilles . elles se mettent sur mon crépit? que faire , est-ce dangereux??merci de votre réponse
c’est la deuxième année que ma grande haie de petits buis est attaquée malgré les traitements bio rien n’y fait mes buis il ne reste que le bois vont ils repousser ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je viens de constater qu’il y en a à nouveau ce printemps 2017, nos deux buis avaient bien souffert l’été passé et je pensais que le froid de l’hiver aurait éradiqué les éventuelles larves.
Il s’est passée exactement la même chose chez nous, alors si je peux vous donner un conseil : Dépechez vous d’éradiquer la plupart des pyrales en les arrachants de leur cocon à main nues ou avec des gants (par ailleurs elles sont compliquer à voir car elles se mettent dans es feuilles donc chercher bien ;))
Bonjour,
Je viens de constater qu’il y en a à nouveau cette ce printemps 2017, nos deux buis avaient bien souffert l’été passé et je pensais que le froid de l’hiver aurait éradiqué les éventuelles larves.
après avoir constaté une invasion de pyrales dans notre très vieux buis, nous avons traité ce week end avec le Bacillus thurengiensis. Aujourd’hui je constate que ces sales bêtes se laissent glisser le long de grands fils (type toile d’araignée) et j’en retrouve plein par terre devant la maison, sur le mur, les fenêtres… Est-ce normal? Devons-nous traiter à nouveau?
Est-ce que les feuilles des buis dévorées par les chenilles vont se renouveler après traitement ou l’arbuste est-il condamné ?
Où peut-on commander le produit bio que vous conseillez? (Bacillus thurengiensis)
Est-ce que les feuilles des buis dévorées par les chenilles vont se renouveler après traitement ou l’arbuste est-il condamné ?
Ou pui-je commander le produit conseillé contre la Pyrale du buis?
Cordialement
Hermelin
Comment puis-je venir a bout de la pirale du buis je l’ai déjà traité 2 fois mais cela n’a pas suffi? Faut-il tailler l’arbuste ou faire encore des traitements? merci pour votre réponse
J’ai constaté qu’elle s’attaque également aux fruits : tomates, framboises et pommes
Attention, elle ne s’attaque pas QUE aux buis mais également au genêt d’Espagne (spartium junceum), en effet nous avons une haie de buis qui était attaquée par les chenilles et que nous avons donc traitée, mais quelle surprise en passant devant nos genêts grignotés de toute part et couverts de chenilles. Ils ont été traités de la même façon que les buis avec succès !
Attention elle s’attaque également aux tomates, aux pommes et aux framboises
voici comment ce debarasser des papillons pyrales a 21 h allmer une lumiere exterieur et prendre un aspirateur a feilles et la vous allez voir ca marche
un effet secondaire dont personne ne parle et que j’ai constaté autour de chez moi , c’est que je n’ai plus aucun oiseau depuis l’apparition des papillons Ils ne viennent plus a leur mangeoire , et je ne les entends plus chanter !! Même les corbeaux ont disparus!!De ce fait , n’y a t’il vraiment aucun danger pour l’homme ???
grosse invasion trés brutale de mes buis , nous avons « nettoyé les buis au karcher puis pulverisé un insecticide bio , ramassé 2 grands seaux de chenilles sur 15 gros buis , 4 jours aprés ttes les chenilles étaient carbonisées elles étaient noire et rigides , les buis ont repris vigueur en reverdissant ; ce matin j’ai capturé un papillon typique : il faut recommencer l’opération …
faut-il on non tailler les buis attaqués ? merci
Merci pour votre information sur la pyrale du buis. Pouvez vous m’indiquer où trouver le Bacillus thuringiensis,
Merci pour votre conseil. À quelle dilution utilisez vous le purin d’orties. Je crains de brûler les feuilles.
Bonjour a ce jour j’ai remarqué que les Pholcus phalangioides (araignée commune des maisons) capturai aisément les Pyrale du buis puis une fois la Pyrale immobilisée dans sa toile, elle lui injecte un venin pour la dévorer.
(j’ai une vidéo si ça peut servir).
j’ai traité avec succès mes buis infestés par la pyrale avec des pulvérisation de purin d’orties.Traitement le soir, le lendemain matin,les quelques chenilles qui restaient étaient mourantes.Bio,économique,même s’il faut récidiver le traitement.De plus le purin booste le développement foliaire.
Merci pour votre conseil mais quelle dilution pour le purin d’orties. Je crains de brûler mes buis.
Oui, vous avez raison, une seul passage au karcher en mars ou debut avril est la solution la plus efficace, elle préserve également toute la faune, particulièrement les oiseaux, à recommander en lieu et lace des produits chimiques même écolo.
Bonjour,
Merci pour votre article.
Le buis de mon jardin (forme boule diamètre 50cm) était infesté et presque ravagé : il restait très peu de feuilles et je voyais la fin de l’arbuste arrivée.
Perdu pour perdu, j’ai décidé de passer l’arbuste au nettoyeur haute pression (sur les côtés, par le dessous, pare le dessus) en faisant attention de ne pas trop blesser la fine écorce.
Après une inspection fine, plus de trace de chenille.
En 1 mois et demi, le buis, traité biologiquement, a de nouveau retrouvé un aspect normal, après avoir vu repoussé toutes les nouvelles petites feuilles.
Etonnant !!!
bonjour, je ne sais pas dans quelle region vous êtes mais nous dans l’isere a cremieu exactement depuis 8 jours la pyrale squat par milliers les tilleuls sur feuille et fruits et depuis il n’y a plus d’abeilles ni d’oiseaux c’est une catastrophe ecologique,car apparement il n’y a pas de prédateur, le village est aussi envahi, que faire ?
J’habite la région d’Angers.
Après le nettoyage haute pression, j’ai acheté en grande surface généraliste, au rayon espace vert, un produit en poudre à diluer contenant le Bacillus thuringiensis (sachet à diluer).
J’ai préparé le produit et j’ai pulvérisé généreusement en profitant qu’il n’y avait plus de feuille (ou presque).
Puis, je repulvérise après chaque moment pluvieux.
Je souhaite que vous puissiez trouver une solution. Pour ma part, le nettoyeur haute pression a été salvateur tellement l’infestation était grande !
Où se procurer Bacillus Thuringiensis ?
Bonjour très bien écris facile a comprendre merci
Mes les arbres en question sont des noisettiés
quel produit employe pour la pyrale du buis merci
Écran
Bonjour que conseillez vous pour un buis jauni en automne. Buis en pot.merci
j’ai lu qu’il exsite un traitement pour détruire les oeufs de pyral.Ce traitement s’éffectue à l’automne
Pouvez vous me conseiller sur ce traitement
Merci
Bonjour j’ai en effet des pyrales sur mais buis ,mais ils attaquent également les rosiers auquels ils mangent entièrement les feuilles
ou trouver ce bacille?
Pouvez-vous préciser une marque qui commercialise ce produit, et son nom, ou alors les commerces qui le vendent.
Merci
J’ai traité avec du produit anti fourmi (poudre diluée, en aspersion) et c’est efficace. La semaine suivante, des nouvelles feuilles apparaissent déjà.
Il faut cependant rester vigilant.
le bacil de thurin peut il être utilisé en préventif?
merci pour votre future réponse
Bonjour,
j’habite à Oloron sainte marie dans le 64 et je viens de constater que mes buis (certains ont plus de 20 ans) sont infestés par la pyrale du buis. Je viens de faire le traitement au bacillus… avant hier, il est efficace. Empêche-t-il aux papillons de pondre et comment éliminer le papillon ?
Mes buis viennent de la montagne, ils sont rarement taillés, il y en a ici à toute altitude, et donc autre question, est-ce que ce papillon va en altitude sur les buis sauvages ? Merci pour vos réponses
Re-bonjour ,
Béotien en informatique je « tourne en rond » sur votre forum pour poser ma question ! QUAND TRAITER avec le bacillus thureigiensis ?Peut on traiter les larves et les oeufs …ou faut il attendre les éclosions . Quelle est donc cette manière préventive ?
il faut traiter le plus vite possible dès apparition des premiers dégâts où si l’on a repéré des pontes. Le Bacillus thuringiensis reste sur les feuilles (s’il ne pleut pas juste après la pulvérisation bien sûr). Les toutes jeunes chenilles se nourrissant dès l’éclosion seront infectées rapidement et mourront.
Bonjour ;
Pouvez préciser exactement le moment du traitement .Peut-on traiter au stade larvaire ou faut-il attendre l’éclosion des chenilles ?
Je note aujourd’hui des feuilles collées et des oeufs bruns en amas .Puis je traiter ou faut il attendre ?
cordialement JL
j’ai suivi vos conseils de traitement contre la pyrale du buis il y a 1 mois et demi et depuis plus rien,je vous remercie. me conseillez vous quand même de traiter à nouveau de manière préventive
bonjour,
cette année, invasion sur mon buis par la pyrale du buis. Qui a élu domicile aussi sur un groseiller et un petit saule (tressé) en pot.
donc à défaut d’avoir du buis, cette chenille s’attaque à d’autre végétaux.
cordialement D P
Et pas seulement les buis…les genets aussi! J’en ai 3 qui en sont infestés. J’ai retiré + de 100 chenilles (à la main) au savon noir, puis traitement à la pyrethrine…mais difficile de s’en débarrasser
je viens de constater la présence de cette chenille (j’ai des bordures de buis) mais sur le fenouil qu’elles préfèrent en priorité …à surveiller:cela et plus facile que sur le buis
Peut ont constater au début , une sorte de mousse légère blanche volatile ?
ces dépôts floconneux blancs me font penser à ceux des psylles. Beaucoup moins grave que l’invasion de la pyrale du buis. Il y a des traitements appropriés, mais personnellement je n’ai jamais traité mes buis contre les psylles
Après avoir traité doit on tailler les repousses vertes claires?
non, bien au contraire, c’est le signe que le buis repart après la pyrale du buis…bon courage