Le terreau est un support de culture qui participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à la bonne assimilation des nutriments dont elle a besoin.
Il existe de nombreux terreaux et parmi eux de nombreuses variations de qualité, comment y voire plus claire ?
Toutes les plantes ne présentent pas les mêmes caractéristiques agronomiques et elles ont donc des exigences différentes en matière de support de culture.
Définition du terreau
Support de culture indispensable à la croissance des plantes, le terreau pourrait se définir comme étant un substrat naturel composée de matière végétale issue de la décomposition de végétaux.
Le terreau favorise l’enracinement de la plante, la rétention en eau (cela vise à maintenir le plus longtemps possible les arrosages dans la terre) et l’aération.
Composition du terreau
Si le terme terreau englobe de nombreuses « recettes » et donc différentes qualités de substrats, on retrouve globalement certaines matières incontournables dans la composition du terreau.
On y trouve de la tourbe brune, de la tourbe blonde, du compost de différentes matières végétales, de la perlite pour les terreaux de semis et de bouturage ou encore de la Terre Noire de Brière.
- Les compositions varient d’un producteur à l’autre et ne sont donc naturellement pas toutes de la même qualité.
La tourbe , une matière protégée :
Aujourd’hui, la tourbe étant difficilement renouvelable, de nouvelles matières sont apparues comme l’Hortifibre ou la Terre Noire de Brière.
Elles présentent des caractéristiques proches de celle de la tourbe tout en ayant des ressources presque inépuisables.
En l’utilisant, vous participez donc à la protection de l’environnement.
Avantages du terreau
Si la plupart des plantes peuvent pousser sans terreau, leur apporter un substrat de qualité leur permet en revanche de pousser et de se développer dans des conditions optimales et donc de donner le meilleur d’elles-mêmes.
Grâce à sa valeur nutritive, le terreau apporte les nutriments dont la plante a besoin.
Le compost de différentes matières végétales tel que l’écorce ou le fumier présents dans le terreau est par ailleurs un véritable « stimulateur » pour la plante.
Les producteurs ajoutent souvent de l’engrais organique dans le mélange pour accroître et prolonger cette caractéristique.
- Sa rétention en eau permet de maintenir un bon niveau d’humidité dans le sol. Cela favorise l’apport des minéraux indispensables à la bonne croissance de la plante.
- Enfin, le terreau permet une meilleure aération au niveau des racines et favorise donc l’ancrage et la respiration du système racinaire.
Choisir le bon terreau
Il existe de très nombreux types de terreau au point qu’il est parfois difficile de s’y reconnaitre dans les allées des jardineries, des pépinières ou des grandes surfaces.
- On peut considérer que les différences apportées par chaque produit ne sont pas suffisantes pour justifier autant de références.
Mais les grandes familles de végétaux ont tout de même intérêt à recevoir un terreau adapté.
On retrouve principalement les plantes de bruyère, plantes fleuries et géraniums, plantation des arbres, arbustes et rosier, bonsaï, plantes d’intérieur, plantes méditerranéenne, etc…
N°1 des ventes, terreau universel ou plantation :
Le terreau universel ou plantation, de part sa composition, a paradoxalement une utilisation limitée.
Les terreaux universels sont souvent largement composés de matières compostées comme des écorces de pin.
Ils conviennent donc parfaitement à la plantation d’arbres et d’arbustes, mais pas du tout au rempotage de plantes fleuries ou aux plantes de terre de bruyère. Ces dernières nécessiteront, par exemple, de la terre de bruyère.
Les terreaux « universel » et « plantation » conviennent généralement à la plantation d’arbres et d’arbuste, les plantes fleuries, les rosiers, mais le rempotage ou encore certains végétaux comme les bonsaïs, les cactus ou les orchidées, nécessitent un terreau particulier.
Quand utiliser du terreau ?
La période d’utilisation du terreau dépend naturellement des plantes et de leurs besoins. En fonction de la période de floraison et/ou de repos végétatif, il est bon de savoir quand utiliser le terreau pour une meilleure assimilation.
- On utilise du terreau lorsque vous rempotez vos plantes d’intérieur et d’extérieur, en pot ou en bac.
- Lorsque vous effectuez vos semis ou vos bouturages de fleurs ou de légumes
A la plantation :
– Plantation des arbres et arbustes
– Les plantes de terre de bruyère
– Plantation des rosiers
Enfin, le terreau sert aussi au terreautage de vos plantes ou de votre gazon. C’est un très bon moyen d’entretenir vos plantations ou votre pelouse.
Conseil malin
L’apport de terreau à la plantation est un vrai plus car il améliore la reprise et la croissance de toutes vos plantations.
© Václav Mach
article tres sympa et informatif!!
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée
Excellent article!!
Les terreaux géraniums sont-il compatibles avec la culture des tomates ?
Je suis le genre de lectrice à très peu commenter pour ma part, je me dis à chaque fois que bof, c’est pas intéressant ce que je raconte ahah, un peu comme la 🙂
Bcp de bonnes infos dans cette page 🙂 Merci et bonne continuation
j ai achete terreau en grande surface au primtemps ca a ete la cata tous mes plants ont pourri a la base c est une lecon
quel mélange terreux pour les daturas en pot
Bonjour
Je possède du terrau huminsubstrat NEUHAUS,à votre avis je peux utiliser
se terrau pour mon JASMINUM GLAUCUM
en bac,ou un terrau adapté?Je voudrai
pas me tromper.
Merci pour votre réponse
Cordialement.
Merci pour cet article très intéressant sur le terreau
peut-on utiliser du terreau à plusieurs reprises?
je ne mets que du terreau dans mes pots de fleur et pour la jardin c’est moitié terreau et moitié terre du jardin je n’ai que de bons résultats mais j’ai la chance d’habiter a côté du fabricant de terreau florentaise
pouvez vous svp m’indiquer dans quel mois je peux utiliser du terreau pour les rosiers et les arbres fruitiers merci
peut on utiliser du terreau avec de l’or brun pour planter des geraniums et q’u’el sont les proportionset doit on mettre de l’angrais par la suite au bout de combien de temps apres la plantation merci
Bonjour,
Je retrouve dans le terreau des petites boules vertes et blanchâtre friables sans rien à l intérieur. Pouvez vous m expliquer ce dont il s agit? Merci.
j’ai l’impression que tous les terreaux se ressemblent avant on en avait pas alors on compostait nos déchets mais c’est vrai que pour les plantes d’intérieur rien ne vaux un bon terreau pour plante verte
et pour le potager, les rosiers, les arbustes et massifs je continue à acheter du fumier de cheval que je mets une fois par an en hiver
Bonjour
Quel sorte de terreau faut il mettre pour un clivia qui ne fleurit pas .merci pour votre réponse.
Bonjour
pourriez vous me préciser de quel type de terreau a besoin un clivia qui ne fleurit plus?
Merci pour votre réponse.
Peut on réutiliser le terreau d une jardinière ou étaient plantées des jonquilles.si oui faut lui apporter de l engrais.merci de me répondre
Bonjour j’ai un bonsaï ficus macarpa !!je vien d’acheter je sais pas tro quoi faire car j’ai du terreau universel et du terreau pour gazon mes vous disier kil ne faut mettre aucun de ses 2 terreau ???
Bonjour
Peut-on utiliser du terreau spécifique géraniums pour rempoter du basilic?
Merci pour la réponse
Merci pour cet article.
Merci pour ces infos précises sur le terreau au mois je sais à quoi ça sert car pour moi de la terre suffisait. Mais je n’ai jamais eu la main verte donc je saurai comment m’améliorer désormais avec du terreau
Dans le terreau de semis peut-on ajouter un engrais organique et lequel? Avant l’application !!!! MERCI d’avance et BIEN A VOUS !!!
salut quel terreau pour le bambou lucky merci
combien de litre de terreau par plants d arbuste
en pot il faut utiliser du terreau et seulement du terreau mais en pleine terre on faire 50/50 avec de la terre végétale ou la terre du jardin
Je fais des bacs à l’extérieur pour fleurs et arbustes
Je n’ai pas de terre, puis-je les remplir uniquement avec du terreau et du composte ou dois-je obligatoirement le mélanger avec de la terre?
Merci
Bonjour,
Je voudrais rempoter mes 2 plants de vigne (treille en loggia) qui ont 3 ans afin de favoriser la production du raisin. Après la taille d’hiver et rempotage en mars…
Les pots actuels font 34×26(24 l)et nouveaux 40×38(48l)
Merci conseils et salutations!
Bonjour,
On m’a offert des cactus. Puis-je mettre dans mon terreau universel de la tourbe bonde ?
Merci de votre réponse
Bien sincèrement
am
j’ai acheté du terreau chez botanic et j’ai été très déçu par la qualité car beaucoup de mes plantes sont mortes
jai replante des plantes vertes en pot et ai mis de la terre de bruyere au lieu de terreau y a t il des risques merci
merci pour cet article très intéressant sur le terreau
j’ai acheté du terreau chez Botanic Brétigny sur Orge mais l’emballage était sale
je vois plus clair avec vos éclaircissement mais qui peut m’expliquer pourquoi j’ai retrouvé des traces de bout de branche dans mon terreau ?
excellent article sur le terreau c’est clair et facile à comprendre et synthétique merci jardinier malin
le terreau sert a la croissance de la plante mais ne vous y trompez pas un bon compost fait maison sert aussi de terreau
quoi qu’il en soit une plante sans terreau ou sans compost est toujours moins belle qu’avec
j’ai acheté un terreau chez truffaut de marque terre de vie de très bonne qualité malheureusement un peu cher mais je dois dire que mes plantes n’ont jamais été aussi belle depuis
le terreau c’est bien meilleur pour les plantes que la terre du jardin on a beau dire sa sert a rien mais si au contraire elle se développe beaucoup mieux
mais mélangez le a la terre si vous trouvez que c’est trop cher
oui c’est vrai mais c’est cher qu’est ce qui justifie 10 euros comme j’ai pu le voir chez fertiligène pour 40L de terre ???
Je voudrais juste préciser une chose: Les plantes n’ont aucun besoin de matières organiques mais de minéraux, et les terreaux sont composés de matière organique et de minéraux..
Ça ne veux rien dire de dire qu’une plante a besoin de matière organique, pour un site aussi « sérieux » ça n’a aucun sens !
Le terreau apporte des minéraux que la plante peut assimiler, et les matières organiques ont plusieurs rôles (porosité, régule l’humidité) mais pas celui de nourrir directement les plantes ! La matière organique n’est assimilable par la plante que lorsqu’elle a été dégradée par des bactéries et autres bestioles, et qu’elle est donc devenue minérale!
oui je suis d’accord avec cette analyse même si je pense que la matière organique présente dans le terreau favorise aussi la croissance des plantes
j’ai acheté du terreau ortie culture à base d’orties
j’aimerai m’en servir pour planter un camélia en pot
pensé vous que ce soit une bonne idée ? merci
Je voudrais savoir le terreau pour rempote un olivier dans un grand pot.
Merci pour le renseignement.
du terreau pour plantation mais il existe aussi du terreau pour olivier et palmier j’ai déjà vu ça
il ya des des tereaux pour plantes mediteranéenne mais un tereau pour plantation devrait aussi faire l’afaire
aussi bien mettre des cailloux au fond du pot
je vous conseille du terreau plantes méditerranéennes coupé avec de la terre de jardin.
Bonjour,
Peux-je planter mes plantes verte et potager avec la terre végétale ?
Merci de vos renseignements
terreau bio, horticole ou encore universel, on trouve de tout et impossible de trouver le bon compromis entre pas cher et qualité
les prix varient du simple au triple selon les marques, comment s’y retrouver ?
j’ai trouvé du terreau fertilig…. à 9.90 euros le sac de 40 L !!! on se fout de qui comment peut on avoir l’indécence de vendre du terreau à ce prix là sachant que ce sont les même producteur que ceux qu’on trouve à 4 ou 5 euros avec les mêmes mélanges (j’ai travaillé dans le milieu pendant 10 ans)
oui mais que valent les terreau bio ? j’ai acheté un terreau ecolabel j’aimerai savoir ce que ça vaut
encore des innovation marketing pour moi le seul terreau c’est le bon vieux terreau maison avec du compost mais quitte a utiliser du terreau c’est encore mieux de prendre des trucs bio
je ne sais pas si j’ai plus la main verte mais je mets jamais de terreau sauf pour es plantes d’intérieur verte et ça marche très bien
ne vous faites pas avoir par tous ces terreau et leur prix exhorbitant rien de tel qu’un compost maison avec la terre du jardin…enfin bon
c’est un peu racourci je travail en jardinerie et suis de formation horticole. le compost de déchet vert c’ets bien mais ça ne remplacera jamais un bon terreau
tout à fait d’accord le terreau c’est beaucoup mieux que les dechets vert et attention au terreau à moins de 3 ou 4 euros les 40 litres c’est souvent un ramassé de cochonnerie qui ne servent à rien pour les plantes autant ne rien mettre. j’utilise moi mon propre terreau que je fais avec mon compost ménager, la terre de mon jardin et de la tourbe c’est ce qui a de mieux.
à dire aussi que le terreau ça ne veut rien dire quand on voit ce qui se vent parfois
je ne connais pas la matiere dont vous parler hortifibre mais je serai curieux d’essayer en tous cas sa ne peut pas s’utiliser seul vous en convenez ?
le terreau est indispensable pour moi mais je suis d’accord qu’il y en a trop et qu’un bon terreau horticole convient à toutes mes plantes
ne jamais prendre du terreau chez auchan c’est une honte j’ai retrouvé des morcaux de je ne sais quoi dedans mais ça ressemblait à tout sauf à de la matière végétale
le terreau est principalement fait de tourbe or une tourbière est un milieu fragile qu’il faut protéger. utilisez le compost de vos végétaux
oui mais que valent les terreau bio ? j’ai acheté un terreau ecolabel j’aimerai savoir ce que ça vaut
je ne sais pas ce que ça vaut mais si c’est que des écorces composté autant utilisé le compost de son propre composteur
en effet les terreaux universel sont bon pour la plantation des arbres et arbustes mais surtout pas pour les fleurs, geraniums, semis, etc….sinon c’est perdu à coup sur
oui a moins de rajouter du compost au terreau universel et on arrive a quelque chose de plus que correct. en tout cas mes plantes s’en contente largement
J’ai parfois utilisé du terreau géranium pour des plantes vertes et du terreau universel pour mes géraniums et ils ont toujours bien poussé. Je trouve que les soins qu’on leur donne au niveau de l’arrosage et de l’apport d’engrais est beacoup + important que la qualité du terreau.
je suis d’accord que le terreau est bien pour les plantes même excellent mais il y a trop de terreaux différents alors que les uns marchent aussi bien pour les autes.
il m’est arrivée d’utiliser du terreau universel pour mes géraniums et ils étaient aussi beaux que les autres.
j’ai même vu un terreau pour olivier l’autre jour.
c’est très intéressant, je ne savais pas que la tourbe était une ressource à protéger.
Nous utilisons du compost de notre maison mélangé à la terre et les résultats sont probants.