En hiver, soignez et aménagez votre jardin

jardinage hiver que faire

Cet automne a été particulièrement agréable grâce à un ensoleillement optimal, des températures clémentes et l’absence de vent : idéal pour notre jardin d’hiver.

Entre novembre et mars, le jardinier souffle un peu et conçoit, chez lui bien au chaud, les actions du printemps à venir. Mais garder un contact direct avec le jardin est essentiel. D’autant qu’il y a toujours des tâches à effectuer pour entretenir et aménager son outdoor.

Voici d’ailleurs les conseils du paysagiste Pierre Geeraerts.

Ramassez les feuilles et paillez en hiver

ramassage feuille paillage hiverVoilà les arbres nus : continuez à ramasser toutes les feuilles mortes jusqu’aux dernières, de façon à avoir un jardin propre et à éviter l’accumulation de matière organique. Compostez-les ou utilisez-les comme paillage, en sélectionnant alors si besoin celles qui ne sont pas trop gorgées d’eau, en fonction de la météo. Le paillage protège le sol et l’enrichit (voyez comme le sol de la forêt n’est jamais nu). Paille, écorces, graviers, pouzzolane, ardoise, bâche tissée (laissant passer l’eau) : un large éventail de choix s’offre au jardinier.

D’un point de vue général, nettoyez aussi les massifs, les bassins d’ornement, les accessoires de jardin…

Hivernez les plantes les plus fragiles

serre froide hiver protection planteS’il est nécessaire de rentrer en serre froide, voire en intérieur, les plantes les plus fragiles et exotiques, ou à taille spéciale comme en nuage, vous pouvez par contre laisser les plus robustes profiter de la météo, si cette dernière est clémente. Préparez simplement les voiles d’hivernage et autres protections pour pouvoir les couvrir dès que les températures chutent.

A lire aussi : protéger les plantes en hiver

Plantez, semez, dégustez !

Au potager, les légumes d’hiver comme les salades, les choux, poireaux, panais et topinambours sont à récolter et déguster.

Commencez aussi à réfléchir à votre plan potager pour un nouveau cycle, en mettant en place une rotation des cultures.

Quant aux semis, ils peuvent commencer à être mis en œuvre sous abris. S’il ne gèle pas en janvier, vous pouvez même planter quelques rosiers, arbres et arbustes caducs, ainsi que certains fruitiers et vivaces (sauf les annuelles), et en profiter pour bêcher un peu la terre alentours afin de l’aérer. Enfin, commencez à préparer les bulbes d’été.

Taillez (ou pas) en hiver

faut il tailler en hiverDe façon générale, il est impératif de tailler hors gel. Au début de l’hiver, il est parfois encore possible d’éclaircir les plantes les plus vigoureuses, comme les grimpantes, les rosiers et des vivaces, qui sont restées encore belles au début de l’automne.

Par contre, la plupart des plantes à floraison estivale ont besoin de garder ce que l’on pourrait appeler « un petit pull » pour résister au froid : ne touchez donc plus aux fleurs d’hortensias ni aux graminées par exemple, et programmez la taille des arbustes plutôt à la sortie de l’hiver.

Souvenez-vous également que, côté fruitiers, les arbres à noyau se taillent « en vert » tandis que ceux à pépins se taillent quand ils n’ont plus de feuilles.

A lire : En mars, taillez vos rosiers !

Travaux d’aménagement : objectif printemps

travaux jardin hiverPour profiter à 100 % du jardin quand la nature se réveillera, il est bon de réaliser les gros travaux d’aménagement en hiver, toujours si le temps le permet : rénovation d’une allée, préparation du terrain pour une pelouse, une haie, une terrasse, un bassin… Enfin, veillez à prendre soin, aussi, de la bonne santé des oiseaux et autres petits habitants de votre jardin en leur mettant à disposition de l’eau et une nourriture adaptée, tout en leur construisant un abri pour les nuits les plus froides. Ils vous seront reconnaissants en restant à vos côtés même au début du printemps !

Claire Lelong-Lehoang

Pour aller plus loin :


©TimHill, ©LouAnn Clark, ©hsvall