Potager en montagne : conseils et légumes à privilégier

potager en montagne

Bien que les conditions de cultures n’y soient pas les plus faciles, cultiver un potager en montagne est tout à fait possible. Vous devez toutefois vous adapter à son relief accidenté et à sa météo imprévisible et parfois violente. Voici comment procéder pour cultiver un jardin potager productif, même en montagne.

Un climat parfois rigoureux

Le jardinier doit avant tout composer avec le climat montagnard, variable selon l’altitude et le massif. En effet, la montagne est synonyme de long hiver, souvent très froid, de printemps tardif et d’été chaud, mais court. Le gel et le dégel, le vent, la neige, et les pluies soudaines… Sont autant de réalités climatiques qu’il faut ici prendre en compte.

De même, vous devrez vous adapter à la pente naturelle de votre terrain, en évitant que la terre et l’eau ne la dévalent.

Pour finir, le sol de montagne est la plupart du temps peu profond, avec une activité biologique limitée en raison des températures basses. Les sols pauvres, fragiles et à tendance acide… Sont ici monnaie courante.

Savoir s’adapter aux conditions de culture

Mais malgré ces conditions rudes et contraignantes, il existe des solutions pour cultiver votre potager en montagne.

L’aménagement du terrain en pente

  • potager en montagne conseilsOptez de préférence pour une orientation du nord vers le sud, afin d’offrir à vos plantes potagères l’exposition la plus ensoleillée et chaude possible.
  • Si votre terrain est en pente, positionnez votre potager perpendiculairement à cette dernière et suivez les courbes de niveau.
  • En cas de terrain très escarpé, aménagez votre potager en paliers grâce à l’installation d’une structure de soutènement (rondins de bois, plessis, pierres sèches…) Pensez aussi aux bacs de culture qui peuvent être encastrés dans la pente du terrain.
  • A lire aussi : Cinq conseils pour aménager un jardin en pente

Les techniques de cultures adaptées au climat montagnard

  • Réalisez vos semis dès le mois de janvier sur couche chaude, afin de débuter vos cultures le plus tôt possible.
  • Utilisez des cloches et des tunnels de culture afin de protéger vos plantations des gelées montagnardes parfois très précoces et inattendues. 
  • Installez une serre de jardin afin de protéger vos plantes des températures fraîches comme des vents forts (particulièrement asséchants), et des intempéries violentes. Préférez ici opter pour une serre renforcée afin qu’elle résiste mieux aux conditions montagnardes.
  • Plantez une haie brise-vent autour de votre potager afin d’éviter que le vent n’assèche votre sol et ne refroidisse l’air ambiant.
  • Paillez vos plantations à l’aide d’une couche de paillis organique. Celui-ci permet non seulement de les protéger du froid (c’est un bon régulateur thermique), mais il limite également la perte d’humidité dans le sol, et nourrit la terre en se décomposant.
  • Respectez le principe de rotation des cultures afin d’améliorer la productivité de votre potager, mais aussi pour limiter la propagation des maladies et l’épuisement du sol. 

Légumes adaptés au climat de montagne

La productivité d’un potager de montagne est également liée aux plantes potagères que vous choisissez d’y cultiver. On opte ici de préférence pour des fruits et légumes rustiques, c’est-à-dire résistants au froid. Ainsi, les légumes perpétuels et les petits fruits sont particulièrement rustiques.

quel legume cultiver potager en montagneChoisissez également des variétés avec un développement rapide. Les plantes hâtives, ou à cycle court, permettent de s’adapter à une belle saison souvent plus courte. C’est notamment le cas des légumes racines et des légumes feuilles, qui offrent non seulement un développement rapide, mais qui s’adaptent également très bien à l’altitude.

En revanche, les légumes requérant beaucoup de chaleur et qui présentent un développement long sont à éviter absolument.

N’excluez toutefois pas d’office les légumes à développement plus lent et de rusticité moindre, comme la tomate. Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez démarrer vos semis au chaud afin de prolonger la saison de culture.

Légumes et fruitiers les plus rustiques : 

  • Épinards,
  • Poireaux
  • Rhubarbe
  • Choux Daubenton
  • Ache Des Montagnes
  • Framboisiers
  • Cassissiers
  • Mûriers
  • Groseilliers

Légumes à développement rapides :

  • Pommes de terre précoces (Aliénor, Amandine, Rouge de Grenaille, Dolwen)
  • Carottes de Colmar
  • Navets
  • Panais

Légumes et fruits à éviter en montagne :

Quels légumes pour un potager en montagne ?

Rustiques, hâtifs ou à cycles courts, certains légumes se prêtent mieux à une culture en montagne que d’autres. Voici les variétés de légumes à privilégier pour un potager en montagne.

Les pommes de terre

Solanum tuberosum se cultive facilement en montagne, du moins pour les variétés précoces. La pomme de terre y fait notamment l’objet de moins d’attaques parasitaires. Elle y est également plus goûteuse, bien qu’un peu moins productive. Cultivez vos pommes de terre au soleil, dans un sol profond et enrichi de compost bien décomposé.

Optez ici pour des variétés de pommes de terre précoces comme l’Amandine, la ‘Bonnote de Noirmoutier’, l’Apollo, l’Aliénor, ou encore la ‘Sirtema’.

Les épinards

Spinachia oleracea est un légume perpétuel très résistant au froid. Plante bisannuelle, l’épinard se cultive au soleil, dans un sol frais. Protégez-le des vents montagnards avec une couche de paillis qui permettra de maintenir le sol frais.

Parmi les variétés recommandées, le ‘Géant d’hiver’ est particulièrement rustique, et le ‘Butterflay’ offre une croissance rapide et une montaison tardive.

Les navets

Brassica rapa, est un légume adapté au climat montagnard en raison de son cycle de culture court. On cultive le navet dans un sol non-calcaire, léger, frais et enrichi en matières organiques, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Là-encore, le paillis est fortement recommandé.

Optez ici pour des navets à développement rapide comme le ‘Hâtif d’Auvergne’, le ‘Des vertus Marteau’, ou pour un rustique comme le ‘Blanc globe à collet violet’.

Le poireau

Allium porrum est une plante potagère bisannuelle qui profite d’une bonne résistance au froid. Le poireau s’adapte bien à la culture en montagne, du moment qu’il bénéficie d’une exposition ensoleillée, d’un sol meuble et enrichi en compost.

En montagne, optez de préférence pour des variétés d’hiver très rustiques, comme le poireau ‘Bleu de Solaise’ et le ‘De Saint-Victor’. Le ‘Jaune gros du Poitou’ est également tout indiqué ici puisqu’il s’agit d’une variété précoce et résistante au froid.

Les carottes

Daucus carota est un légume racine dont de nombreuses variétés peuvent être cultivées en montagne. La carotte se cultive dans un sol riche et léger, en situation ensoleillée, et ne demande pas d’entretien du moment que le sol est paillé.

Évitez ici les carottes de printemps, et préférez-leur des variétés précoces et rustiques comme la ‘Touchon’ et la ‘Rouge sang’, ou les variétés très résistantes au froid comme la ‘Marché de Paris’ et la carotte ‘De Colmar à coeur rouge’.

La rhubarbe

Rheum est un légume perpétuel très rustique qui prospère facilement en montagne. La rhubarbe se plante dans un sol non-calcaire, maintenu humide, et enrichi en matières organiques. Comme pour l’épinard, un paillis est ici recommandé, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

L’ensemble des variétés de rhubarbes peuvent être cultivées dans un potager de montagne.

Les betteraves

Beta Vulgaris, est une potagère rustique bien adaptée à l’altitude. La betterave aime les emplacements ensoleillés et les sols frais et enrichis en matières organiques, judicieusement paillés.

En montagne, vous pourrez ainsi cultiver la très précoce betterave ‘Noire Plate d’Egypte’, ainsi que la variété hâtive ‘Burpee’s Golden’, et la tardive mais rustique ‘Crapaudine‘.

Les choux

Brassica oleracea renvoie à une multitude de variétés de choux, pour la plupart rustiques et appréciant les climats frais. Ils sont par conséquent bien adaptés à la culture en montagne. On cultive les choux en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol meuble, frais (paillé) et amendé en matières organiques.

Dans un potager de montagne, n’hésitez pas à cultiver le vivace et rustique chou perpétuel Daubenton, mais aussi le ‘Vert grand du nord’ (bien adapté à l’altitude), le rustique brocoli ‘Vert Calabrai’, ou encore le chou-Rave ‘Lanro’, précoce et résistant aux gelées.

Le radis

Raphanus sativus, est un légume racine à cycle court qui profite d’une bonne rusticité. Le radis se prête donc bien à une culture en montagne, à emplacement ensoleillé, et dans un sol riche, humide et bien drainé.

Parmi les variétés de radis à cultiver sous climat montagnard, on pense au radis ‘De 18 jours’ avec son développement rapide, au ’Cherry Belle’, lui aussi à croissance rapide, ainsi qu’au rustique ‘Bleu d’Automne et d’Hiver’.

Les salades

Il existe de nombreuses variétés de salades qui peuvent être cultivées dans un potager de montagne. On les installe à emplacement ensoleillé, dans un sol riche et paillé.

On pense ici à la salade ‘Reine des Glaces’ qui présente une croissance rapide idéale en cas d’été court, mais aussi à la chicorée ‘Rouge de Vérone’ qui offre une bonne résistance au froid.


©12019, ©futag, ©bissig