Mouche de la cerise : Lutte et traitement

Ce que l’on appelle communément « la mouche de la cerise » est une petite mouche qui vient pondre sur les cerises qui commencent à mûrir.

En général, ce phénomène se produit vers fin mai-début juin et peut durer jusqu’au mois de juillet

Retrouvez nos conseils pour lutter efficacement contre la mouche de la cerise, vous éviterez ainsi de voir votre récolte de cerises abîmée.

Symptômes de la mouche de la cerise et le ver

Les premiers symptômes de la mouche de la cerise ne sont pas forcement très visible, ce qui implique une inspection régulière de votre cerisier dès la formation des cerises.

Les cerises verreuses ne tardent pas à arrive.

  • Une petite partie de la cerise commence à brunir puis à flétrir.
  • Le fruit pourrit de l’intérieur et l’asticot issu de la ponte apparaît.

Il arrive parfois, lors de la consommation de cerises,  que l’on tombe sur un petit asticot blanchâtre.

Variétés de cerisier les plus touchées :

Les variétés à fructification tardive sont en général plus atteintes que les variétés à fructification précoce.

Traitement contre le ver dans la cerise

Il existe plusieurs traitement contre la mouche de la cerise, notament les insecticide

  • Tout d’abord, la solution la plus efficace est de planter des variétés précoces comme le bigarreau, car le fruit arrive à maturité avant que la mouche ne soit arrivée à une grande activité.
  • Installer des pièges à base de sulfate d’ammonium pour attirer les mouches, appelés également pièges à phéromones
    .
  • Pulvérisez un insecticide sélectif 100% naturel

Il existe des traitement chimiques que nous déconseillons fortement pour leur fort impact sur l’environnement.

Conseil malin à propos de ver

Un traitement régulier en prévention de la mouche de la cerise vous aidera à limiter son impact et sa prolifération. (photo©Alexei)


Retrouvez aussi :

©Andrii Iemelyanenko

Partager

Commentaires

  • nous cette année on a été envahi par la mouche de la cerise, l'année prochaine, c'est certain qu'on traite car franchement c'est très désagréable.
    toutes les cerises étaient croquées alors je retiens l'idée des pièges que je vais essayer

  • un site ou il y a de bonnes choses que j'utilise et/ou pratique pour mes arbres fruitiers depuis bien des années .............
    pour la mouche,seul le piège avec de la glue(à acheter en jardinerie,bien que un peu cher ds les 20€ les 2)ou à faire soit même me donne entière satisfaction.
    pour moi la mouche de la photo en tête d'article n'est pas une mouche de la cerise car celles-ci ont des taches sur les ailes et deplus (à mon avis aussi) les cerises en photo dans ce même article ont plutôt été attaquées par des petites chenilles (verte de long 1 cm)ou autre...
    ce que j'ai pu constater;mes cerises ont un petit trou (en général prés de la queue) et quand on les ouvre on retrouve un petit asticot rose à intérieur (long 3 à 4 mm)
    PI,pour la prévention des fourmis/pucerons/chenilles/araignées... dans mes arbres fruitiers ,j'utilise les bandes de glue (facile à faire) collées sur le tronc (au mois de mars/avril) à remplacer en juin juillet.
    si celà peu vous aider...............

    • Bonjour. Vous indiquez dans votre intervention que vous utilisez des " bandes de glue ( facile à faire ) " . Pouvez-vous m'indiquer où vous trouver des grandes quantités de glue et sous quelle forme elle est vendue. je suis intéressé pour des chenilles. Merci d'avance

      • Bjr;je reviens sur le site un peu par hasard mais avec plaisir....je ne sais pas ce que vous appelé grde qté ...mais moi j'achète ma glu en jardinerie en pot de360g dans les 15€ de mémoire ...un peu cher mais....efficace
        le même pot depuis 3 ans pour prot de 5 arbres......
        PM:je l'étale au pinceau car c'est quand meme assez moux
        GLU arboricole PELTON(pour ne pas la nommer)
        Pi:j'utilise du scotch double face(large)comme support(génial)
        si je peux davantage pour vous aider ou partager...............!!!

    • A propos des bandes de glus? celles qu'ont utilise pour les mouches de maison peuvent elles faire l'affaire pour le cerisier? Merci!!

  • pour ne plus avoir de mouches il y a un moyen très simple et pas cher il faut empêcher celles ci de sortir du sol en mettant une grande bâche sous le cerisier, les mouches sont ainsi dans l'incapacité de sortir et ainsi vous profitez pleinement de vos cerises. Inconvéniant la pelouse sous l'arbre est abimée. A choisir pelouse ou cerises saines. Très efficace

  • Bonjour,

    Possédant des cerisiers, je me permet de réagir sur cet article, au demeurant bien fait, mais comportant certaines erreurs :
    - La photo illustrant l'article montre des cerises attaquées par un oiseau. Le résultat présenté n'est en aucune manière celui résultant de la ponte de la mouche !

    - Symptômes de la mouche de la cerise :

    Une petite partie de la cerise commence à brunir puis à flétrir.... Oui, puis le fruit se dessèche et tombe au sol mais l'asticot n'est visible que lorsqu'on ouvre le fruit.
    L'une des particularité du fruit "piqué" est la "mollesse" de la chair sous la peau du fruit autour de la petite marque de piqure.

    Moralité : Si vous prenez en main une cerise et que vous sentiez une partie étrangement molle sous vos doigts, ne la mangez pas ! ... Ou alors, acceptez les protéines qu'elle contient.

    Bon appétit.

  • BONJOUR A VOUS POUR VOS CONSEILS NOUS AVONS UN CERISIER PRECOCE QUI AS 35ANS .il as bien produit .Maintenant il fleurit bien mais la plupart des fruits noircissent a leur formation et tombent.AUCUN symptome ne decrit cette maladie .Je voudrai l avis pros pour le soigner .Merci pour lui et pour nous .Nous le traitons uniquement a la bouillie bordelaise Quant ils tombent il y aaucun fruit c est le debut ou juste l amorce MERCI DE VOS CONSEIL A L AVANCE

  • Je viens de découvrir le site de jardiner-malin et j'y ai trouver de formidables conseils pour tout l'entretien du jardin.J'apprécie beacoup ce sîte! Merci pour toutes vos astuces.

  • Pourquoi mon mirabellier a les feuilles enrouler comme celle du pêcher merci j attend une réponse ,amicalement votre.

  • La Roténone conseillée ici contre la rhagoletis cerasi n'est plus autorisée en conduite bio. Quel autre moyen préconisez vous ?
    A vous lire - Merci
    Cordialement

Articles récents

Hydrangea involucrata, l’hortensia nain à boutons de pivoine

Hydrangea involucrata en résumé : Nom latin : Hydrangea involucrata Nom commun : Hortensia nain Famille : Hydrangéacées Type : Arbuste Port :…

1 jour

Le norvégien, un chat majestueux et puissant qui aime l’eau

Charismatique avec une allure princière, le norvégien ou norsk skogatt est un chat doux et…

2 jours

Mélisse : bonne au jardin, en cuisine et pour la santé

La mélisse citronnelle est une plante aromatique qui mérite d’être au jardin : elle est belle…

2 jours